Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Comment proposer à nos élèves de travailler l’EDD en dehors des cours d’anglais ?

Comment proposer à nos élèves de travailler l’EDD en dehors des cours d’anglais ? Voici quelques sites pour travailler des activités langagières différentes.

1. Compréhension écrite

Tout d’abord, le site de Michèle Henry, la Webquest « Earth problems » permet aux  élèves de LP du CAP au Bac Pro d’acquérir des connaissances et du vocabulaire sur le thème de l’ EDD. Pour répondre aux questions, les élèves doivent cliquer sur des liens hypertextes qui les guident dans leurs recherches ou leurs exercices à faire.

L’enseignant peut soit imprimer le texte de la Webquest (les élèves font alors les exercices à l’écrit sur une copie ramassée ensuite par leur professeur), soit demander aux élèves de faire la Webquest sur un document word (qui reprend la webquest). Leur devoir est alors envoyé par mail sur l’adresse professionnelle de leur professeur. Une belle démarche qui évite d’imprimer ! L’Education nationale a passé un contrat avec la poste. Les élèves peuvent donc, dans le cadre scolaire, créer une adresse mail La Poste depuis l’établissement. L’enseignant, lui, utilise son adresse académique.

Les Thèmes de cette Webquest sont : Air Pollution / Energy Depletion /  Overflowing landfills / Rain Forest Destruction / vanishing species / Water pollution.

2. Expression orale en continu

Le site Primary Resources est destiné aux élèves de l’école primaire du Kent (Angleterre). Il permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des documents authentiques facilement réexploitables, par exemple pour les classes de CAP. Ils peuvent servir de documents d’anticipation ou d’activités ludiques à préparer à la maison : comment recycler les déchets ménagers ? Apprendre à les trier ; pourquoi recycler ou trier ?

3. Expression orale en interaction

E-twinning est un partenariat virtuel entre établissements. Il permet aux élèves de pays différents de converser via des blogs, visioconférences, mails, chats. La thématique EDD peut alors être un objectif commun pour les établissements qui se lancent dans l’aventure e-twinning. Les élèves peuvent discuter avec leurs camarades étrangers en dehors des cours et échanger sur les pratiques de recyclage innovantes en Europe. Voir par exemple la vidéo ci-dessous !

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account