Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Déchet durable ?

Marre de voir dans la rue toutes ces canettes métalliques jetées-là. C’est pourtant le déchet recyclable par excellence !

Pour commencer, on peut faire comme eux ! Parce que sinon, elle mettra 100 ans à se décomposer spontanément. Pourtant, il n’aura fallu que très peu de temps pour la fabriquer !



Mise dans n’importe quelle poubelle, la canette partira pour le centre de valorisation énergétique. Mais il y a mieux : le recyclage. Pour cela, il faut la mettre dans une poubelle de tri sélectif.

auteur : Canblog sur www.flickr.com

Le reste est pris en charge. Ce sont des économies importantes que l’on réalise ainsi : énergie, matières premières, eau,… avec toute la préservation de l’environnement qui va avec (voir quelques chiffres surprenants !). Calculez ici ce que vous économiserez en Carbone, énergie et pétrole en recyclant vos canettes.

De plus l’aluminium est recyclable à l‘infini à 100% !

Alors, vous êtes convaincus ? Organiser un tri sélectif « Chaque canette compte ! »

Enfin, vous pouvez aussi développer vos talents artistiques : tableaux, fleurs, objets divers, casquettes, maquettes, sculptures, sifflet d’urgence … ou acheter ce genre d’objets pour contribuer au développement économique des pays émergents.

Pour aller plus loin :

  • Voir d’autres durées de décomposition spontanée.
  • Et puis, il y a tous les autres déchets : limitez, réutilisez, … voir les idées ici.
  • Pour en savoir plus sur l’intérêt du réemploi et du recyclage, cliquer ici.
  • Voir comment des africains recyclent les canettes.

Professeur au lycée Kernanec de Marcq-en-Baroeul

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account