Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Développement durable et Pesticides

Ce soir, mardi 15 mars 2011, un documentaire sur ARTE réalisée par la Journaliste Marie-Monique Robin (Le monde selon Monsanto) (à visionner ici en VOST). La présentation du documentaire de ce soir.

Ce documentaire s’inscrit bien dans le nouveau programme de Première, concernant la gestion des intrants dans les cultures, et les conséquences environnementales des pratiques utilisées. Le documentaire est émaillé d’extraits d’un documentaire de 1964, « Le pain et le vin de l’an 2000 » qui montrent que « toutes les bonnes questions ont été posées il y déjà 50 ans ».

La démonstration de l’auteur commence avec le témoignage d’agriculteurs souffrant des effets d’un contact chronique avec les pesticides. Puis il met à jour les biais de l’évaluation des substances chimiques : peu de substances évaluées, instances officielles s’appuyant uniquement sur les études fournies par les industriels,  études – comportant des irrégularités –  non publiques au titre fallacieux de la protection des données, conflits d’intérêt chez les experts délivrant les autorisations, détermination assez arbitraire de la Dose Journalière Acceptable (DJA), non prise en compte de l’effet cocktail.

Le documentaire aborde également le cas de l’Aspartame et du Bisphénol A.

Il se conclue sur la relation entre environnementalimentationdéveloppement économique et cancers, illustré avec l’exemple d’une population indienne ne souffrant d’aucun cancer.

Quelques chiffres ressortent : 400 substances chimiques répertoriés utilisées comme pesticides, 25 milliards d’euros de chiffres d’affaire, 140 000 t en France, 250 résidus retrouvés dans le sang et les urines, 90% des cancers liés à l’environnement.

Professeur au lycée Kernanec de Marcq-en-Baroeul

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account