Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Dossier EDD : L’enjeu énergétique

Dans le thème 2 du nouveau programme de Géographie de Seconde, Gérer les ressources terrestres, l’une des trois questions proposées a pour thème L’enjeu énergétique. Cette question est étudiée grâce à une étude de cas, puis une mise en perspective. Trois problématiques sont notamment abordées :

  • – Besoin en énergie et gestion des ressources
  • – Impacts environnementaux et tensions géopolitiques
  • – Quels choix énergétiques pour l’avenir ?

Pour voir la fiche-ressources d’Éduscol qui précise ces problématiques, cliquez ici. Ce dossier vous propose des pistes d’exploitation pédagogique et des ressources pour trois études de cas consacrées à la France, à la Russie et à la Chine. À vous de choisir ce que vous souhaitez traiter avec vos élèves. À la fin de ce dossier, vous trouverez des ressources plus générales, qui peuvent être utiles pour la mise en perspective.


 

SOMMAIRE

I. Introduction générale et problématique

II. Ressources pour une étude de cas sur l’enjeu énergétique en France

III. Ressources pour une étude de cas sur l’enjeu énergétique en Russie

IV. Ressources pour une étude de cas sur l’enjeu énergétique en Chine

V. Ressources pour la mise en perspective


I. Introduction générale et problématique

Pourquoi énergie et géographie sont-elles étroitement liées ?

« On observe un lien direct entre la consommation énergétique d’un territoire et son niveau de développement économique. Dans l’histoire, la maîtrise de procédés techniques et énergétiques (vapeur, moteur à explosion et hydrocarbures) a permis aux grandes puissances de franchir les étapes de développement industriel. Aujourd’hui, les pays émergents bâtissent leur croissance accélérée sur une très forte consommation énergétique. Mais comment poursuivre un tel mouvement en s’appuyant sur des ressources limitées, alors que, par ailleurs, la consommation d’énergies fossiles est responsable de l’émission de gaz à effet de serre dangereux pour l’équilibre du climat, ainsi que de rejets et de risques de pollution majeurs ? » Source : Eduscol.

Quelle est la cohérence interne de ce sujet d’étude entre les notions, les problématiques et les faits essentiels ? Quelle place y occupent les situations imposées par le programme ? Se reporter à ce document mis en ligne par l’académie de ParisL’enjeu énergétique, liens entre notions, situations et sujet d’étude.

© Académie de Paris


II. Ressources pour une études de cas sur l’enjeu énergétique en France

Le guide de l’ADEME au format PDF, à télécharger : « État des lieux et perspectives : l’énergie en France« . Au sommaire : glossaire, notions générales, production, transformation, transport, distribution et utilisation de l’énergie, et politique énergétique.

D’autres guides sont disponibles, notamment sur l’énergie éolienne, l’énergie solaire photovoltaïque ou encore le changement climatique. Ces guides imprimés peuvent être obtenus gratuitement sur demande auprès de :

[email protected]

Pour une approche concrète des différentes énergies domptées par l’homme et de leurs usages à travers le temps, un kit pédagogique « L’énergie, moteur de nos sociétés » est également téléchargeable sur le site Itinéraires de citoyenneté.

Enfin, le site MtaTerre propose différents dossiers pour expliquer de façon pédagogique et didactique le fonctionnement des différentes énergies renouvelables : hydraulique, géothermie, solaire, biomasse, éolienne.


III. Ressources pour une étude de cas sur l’enjeu énergétique en Russie

Le diaporama d’un enseignant proposant une étude de cas complète sur les énergies et la Russie, à réexploiter pour construire sa séquence : « La Russie, puissance énergétique durable ?« 

L’excellent site Géoconfluences propose différents articles et dossiers très documentés, ainsi que de nombreuses cartes et illustrations sur la Russie, en particulier sur la question des hydrocarbures :

L’académie de Clermont-Ferrand a mis en ligne des propositions de séquences sur les enjeux énergétiques dans le monde, sous forme de diaporama, pour traiter les thèmes de la Russie, du Moyen-Orient et de la Chine ainsi que d’autres pistes de travail. Vous pouvez consulter ici la proposition de séquence : « La question énergétique en Russie« .


IV. Ressources pour une étude de cas sur l’enjeu énergétique en Chine

Le site Géoconfluences prend le cas concret du barrage des Trois-Gorges en Chine pour traiter la question énergétique chinoise. Il propose un dossier à réexploiter intitulé « Visages médiatiques du barrage des Trois-Gorges« .

Un enseignant a pris ce même thème pour son étude de cas sur la Chine et propose un dossier au format PDF, à télécharger ici : Les enjeux du barrage des Trois-Gorges. Problématiques : Quels objectifs pour ce barrage ? Quels impacts environnementaux ? Ce barrage s’inscrit-il dans une conception durable du développement ?

L’organisation d’une séance de cours est détaillée dans cette fiche proposée par l’académie de Paris et intitulée « Énergie et développement durable en Chine » (format .doc à télécharger). Problématique générale : Entre risques et tensions, à quels défis énergétiques les populations et les États sont-ils confrontés aujourd’hui ?

Une proposition de séance complète sur l’énergie et le développement durable en Chine : Pourquoi la Chine estime-t-elle nécessaire de s’engager dans le développement durable ? Quelles sont les limites de cet engagement ? Le document est à télécharger ici.

La Chine devrait être le premier pays à édifier une véritable ville écologique. © Arup

Vous pouvez enfin consulter la proposition de séquence (format PPT) sur les enjeux énergétiques dans le monde réalisée par l’académie de Clermont-Ferrand, intitulée : « Energie et développement durable en Chine, soutenir la croissance, assurer l’approvisionnement énergétique, et devenir un modèle« .


V. Ressources pour la mise en perspective

Ces ressources peuvent servir aux enseignants pour leur étude de cas, en fonction du pays ou de l’espace géographique choisi.

*

En savoir plus sur les énergies renouvelables

Un cours en trois parties, entièrement rédigé, sur l’enjeu énergétique, accompagné de 5 exercices à télécharger.

Pour étudier l’Afrique, consultez cette étude de cas sur l’enjeu énergétique en Afrique comprenant un diaporama sur le delta du Niger, des documents et un questionnaire pour l’élève, un fond de carte de l’Afrique et une carte de l’Afrique à projeter.

Objectifs de cette séquence : aborder l’enjeu énergétique par la grille de lecture du développement durable ; développer une approche systémique de la mondialisation : acteurs, flux, territoires ; réfléchir au lien entre insertion dans la mondialisation et développement tout en relativisant la notion de « marge » dans la mondialisation au sujet de l’Afrique.

Plusieurs dossiers très complets, documentés et illustrés proposés par le site Géoconfluences :

 *

Comment se passer du pétrole ?

Quelques chiffres

Sur Planetoscope, découvrez en temps réel la production de pétrole en France, la production de baril de pétrole en France ou encore la consommation mondiale de pétrole.

Faut-il apprendre à se passer du pétrole ?

Voici une séquence pédagogique autour de la question « Faut-il apprendre à se passer du pétrole ? ». Trois documents sont disponibles en libre téléchargement : un diaporama avec des commentaires, un tableau qui récapitule les réponses trouvées par les élèves et une fiche pédagogique.

Comment se passer du pétrole ?

Enfin, retrouvez sur MtaTerre un dossier à exploiter intitulé « Et sans le pétrole, on fait quoi ?« 

*

L’indépendance énergétique

Sur le site de l’académie de Paris, ce tableau de synthèse réalisé par un enseignant précise ce que tout élève doit avoir retenu lors de l’étude de ce thème.

« Quelles réserves d’énergies fossiles et pour combien de temps ? Peut-on parler de dépendance énergétique de certains pays ? Quel est le rôle géopolitique des énergies ? » Un enseignant répond à toutes ces questions à l’aide d’un diaporama disponible ici.

Pour la mise en perspective de ce thème, vous pouvez également consulter l’un de nos précédents dossiers EDD : « L’influence des politiques environnementales sur les comportements des consommateurs ».

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account