Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Dossier EDD : mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète

Gérer les espaces terrestres est une des thématiques du nouveau programme de Géographie de Seconde. Dans ce thème 4, l’enseignant doit traiter avec ses élèves deux questions parmi les trois proposées. L’une d’elles porte sur les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète. Ce sujet s’inscrit pleinement dans la thématique du développement durable.

Pour voir la fiche Éduscol, cliquez ici. Vous y trouverez des précisions très utiles sur le contenu de chacune des problématiques de cette question, ainsi que des informations qui peuvent orienter votre choix du territoire arctique. Le plan de ce dossier reprend le détail des problématiques présentées dans cette fiche Éduscol.

Ce dossier propose des pistes d’exploitation pédagogique et un ensemble de ressources afin de répondre aux trois problématiques sur lesquelles doivent s’appuyer l’étude de cas et la mise en perspective qui permettent de mettre en œuvre cette question du programme. À l’enseignant de choisir le pays arctique (Canada, la Russie, les États-Unis -l’Alaska-, la Norvège (Svalbard), le Danemark -Groenland et îles Féroé- ou encore l’Islande) dont il souhaite étudier une partie du territoire.

SOMMAIRE

  • 1. Un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d’intégration
  • 2. Des ressources convoitées, des tensions entre les États
  • 3. L’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux ?

Pour donner aux élèves l’envie de se lancer dans ce chapitre, voir cette vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/x4y5sd

Pour comprendre très vite les enjeux du développement durable dans les mondes arctiques, lire cet article du site de la FEDRE (Fédération européenne pour le développement durable des régions). Son titre est très évocateur : les pays de l’Arctique réunis pour encadrer son développement durable.

Toutes les problématiques de cette question sont résumées dans la bande annonce de cette émission de Thalassa. À voir impérativement avec les élèves !

http://www.dailymotion.com/video/xblcjn

———————————–

1. Un milieu contraignant, un nouvel espace en voie d’intégration

a) montrer en quoi le territoire étudié est à la fois un domaine continental et maritime

Lire cette fiche très claire et synthétique, L’Arctique, un océan bordé de continents. À compléter avec la lecture de cet article du site de l’Institut polaire.


b) des contraintes liées au froid, à la nuit polaire, à l’englacement, à l’isolement

Dresser la liste des contraintes du monde arctique à partir des documents ci-dessous :

  • un making of d’un reportage d’Arte, Vivre au-delà de l’Arctique. Cliquez ici.
  • un descriptif du(des) climat(s) polaire(s) sur le site de l’Institut polaire. Voir cet article.
  • pour les passionné(e)s d’explications scientifiques, lire cette fiche sur la nuit polaire.

Pour synthétiser : en quoi l’Arctique est-il un milieu contraignant ?

c) montrer la nouvelle frontière qui se met aujourd’hui en place : ouverture, désenclavement, front pionnier, aménagement, mise en valeur

  • A partir de cet historique, montrez en quoi le monde arctique peut être qualifié de front pionnier.
  • Lire également cette fiche très claire intitulée L’exploration de l’Arctique : une histoire de passion.
  • Cet article pose la question suivante : L’Arctique, nouveau « Far West » ou plutôt « Far North » ?
  • Le port de Churchill dans la baie d’Hudson au Canada est d’une importance stratégique. Lire cet article : Churchill, le petit port aux grandes ambitions.
  • Lire aussi cet article très complet du site Géoconfluences. Problématisé, il a pour titre : Océan Arctique : des frontières maritimes à l’épreuve d’une nouvelle donne climatique.

Montrer que le monde arctique est progressivement intégré à l’oekoumène. Préciser quels éléments rendent possible et expliquent la mise en place de cette nouvelle frontière. Cela permet de faire la transition avec la 2e partie de ce dossier.

2. Des ressources convoitées, des tensions entre les États

a) dresser le potentiel des ressources dont disposent les mondes arctiques

  • Pour les ressources halieutiques, lire cette fiche du Pôle de compétence EDD de l’académie d’Amiens. Dans cet article, les (vrais et les faux) chiffres de la pêche dans l’Arctique.
  • Sur les ressources énergétiques et minières, lire cette fiche. Voir aussi cet article de Courrier international sur les forages en Arctique. Un autre article de ce même magazine consacré aux enjeux du pétrole au Groenland.
  • Sur le développement du tourisme, voir cette vidéo consacrée au ferry du Grand Nord au Groenland. De nombreux touristes l’empruntent.

Synthèse : quelles transformations actuelles permettent une exploitation future plus accrue des ressources des mondes arctiques ?

b) quels sont les nouvelles tensions et les nouveaux enjeux dans les mondes arctiques ?

  • Dans cet article, relever les sources des tensions entre les États et les nouveaux enjeux liés à l’exploitation des ressources dans le monde arctique. Relever les différents acteurs qui interviennent (États, associations, ONU, etc.).
  • Sur le rôle du Conseil de l’Arctique, lire cet article.
  • Des documents et des pistes d’exploitation pédagogique dans cette fiche intitulée Le statut géopolitique de l’Arctique et de l’Antarctique (attention, l’Antarctique ne fait pas partie des mondes arctiques !). Des informations complémentaires dans cette fiche plus « scientifique » : cliquez ici.
  • Un article très intéressant et bien documenté, intitulé La ruée vers les ressources énergétiques de l’Arctique. Voir le site mondialisation.ca.
  • D’autres articles plus pointus :
      • La Norvège qui cherche à promouvoir une coopération en Arctique. Lire l’article.
      • La Russie envoie l’armée pour étendre sa zone économique : lire l’article.

3. L’Arctique, un enjeu pour les équilibres mondiaux

a) une sensibilité aux fluctuations climatiques, comme aux activités humaines, fragilité des milieux

– Quelles peuvent être les conséquences du réchauffement climatique en Arctique ? Ailleurs dans le monde ?

Voir ces vidéos pour répondre à la question :

http://www.dailymotion.com/video/xahhz6

http://www.dailymotion.com/video/xfdg6u

Lire aussi cette fiche sur Les nouveaux enjeux économiques du réchauffement global : situations dans l’Arctique et l’Antarctique.

– Quels obstacles au développement durable ? C’est la question que pose cet article. Il permet de bien rendre compte des trois piliers du développement durable.

  • Très pointu, mais aussi très utile et bien documenté pour ceux qui ont choisi le Canada : un article intitulé Les peuples autochtones et le développement durable dans l’Arctique canadien. Voir ce lien.
  • Plus général et tout aussi intéressant, une fiche sur le réchauffement climatique et les peuples autochtones. Voir ce lien.
  • Sur les conséquences du réchauffement climatique sur la vie marine, lire cette fiche.
  • Sur la fragilité des équilibres : un article sur les dangers environnementaux liés à l’exploitation des hydrocarbures. Cliquez ici.

b) des enjeux géostratégiques et géopolitiques : bases aériennes héritées de la guerre froide, flottes sous-marines, perspectives liées à l’ouverture de la route maritime du Nord

  • Sur la militarisation de l’Arctique. Voir ce lien.
  • L‘ensemble des enjeux géopolitiques présenté dans ce Powerpoint réalisé par une universitaire strasbourgeoise, Catherine Schmittbiel. Quels sont les liens entre géopolitique et développement durable dans les mondes arctiques ? Quels enjeux géopolitiques aujourd’hui ? Pour répondre à ces questions, voir le dossier sur le site de l’académie de Paris.

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Des sites académiques d’histoire-géographie proposent des séquences pour traiter cette question des mondes arctiques :


Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account