Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

DOSSIER EDD : Placer la forêt au cœur d’actions pédagogiques

La forêt fait partie de notre patrimoine culturel. En Picardie où j’enseigne en lycée professionnel, la forêt est au cœur de notre région. Avec mes élèves, le thème de la forêt permet de travailler en interdisciplinarité sur l’Education au développement durable : menuiserie, français, histoire-géographie, EPS, PSE, anglais. L’EDD est en effet présente dans tous les programmes scolaires, notamment dans les nouveaux programmes d’histoire-géo en Seconde Pro.

Cette interdisciplinarité peut être travaillée dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en lycée pro et dans le cadre des enseignements généraux liés à la spécialité.

*

Sommaire

I. Développer et mobiliser les connaissances des élèves

  1. Comment faire découvrir les arbres ?
  2. La société et les risques climatiques

II. De la gestion durable au matériau durable

  1. Prérequis : pistes pour aborder ces deux notions clés
  2. Comment aborder la thématique : de l’arbre au mobilier ?
  3. Transports durables

*

I. Développer et mobiliser les connaissances des élèves

Avec la forêt, on peut notamment aborder les notions de biodiversité, gestion durable d’un milieu.

1. Comment faire découvrir les arbres ?

Plusieurs pistes d’activités scolaires

  • La visite du Parc du Château de Compiègne (avec guide conférencier) permet de répondre aux questions suivantes :  Quelles essences d’Arbres ? Quelles sont celles que l’on peut utiliser en priorité parce que présentes en Picardie. Comment reconnaître un arbre ? A quelle saison peut-il être coupé ? Etc.
  • La visite des appartements du château de Compiègne permet de découvrir les tapisseries représentant la forêt et des scènes de chasses à courre. Les élèves découvrent ainsi les différentes espèces qui habitent la forêt et apprennent en quoi leur présence est importante pour sa « survie ». Les enseignants peuvent aussi s’inspirer de ce guide : Présentation du bestiaire.

Quelques ressources supplémentaires

3. La société et les risques climatiques

  • Un reportage de Curiosphère.TV présente les conséquences du réchauffement climatique sur les forêts.
  • Le site Notre Planète aborde les grandes questions liées à la tempête de 1999 en France (phénomène, origines et problématique des modifications du climat liées au réchauffement planétaire).

*

II. De la gestion durable au matériau durable

1. Prérequis : pistes pour aborder ces deux notions clés

Qu’est-ce que la gestion durable des forêts ? « Gérer la forêt durablement, c’est permettre que la forêt nous apporte, sans s’appauvrir, ce que nous attendons d’elle. Notre gestion durable de la forêt s’attache à lui conserver le maximum de possibilités d’évolution… » Lire la suite sur le site du Ministère de l’Agriculture.

Un récent article (avril 2011) publié sur le site du FORREDD rappelle les enjeux du développement forestier durable.

Exemple d’activité scolaire : participer avec les élèves aux journées de nettoyage de la forêt : gestes éco-citoyens assurés !

Le matériau durable

Exemple d’activité : la visite de l’Arboretum de Pierrefonds. Pour apprendre aux élèves à reconnaître les arbres remarquables, les arbres fruitiers, les arbres d’alignement. Quelle essences d’arbres et dans quelles régions pour la construction de meubles ?

2. Comment aborder la thématique : de l’arbre au mobilier ?

3 exemples d’activités scolaires pour illustrer différentes approches de ce sujet.

? Au Château de Compiègne. Découverte du mobilier : Bois exotiques, dorés… Les différents types de parquets. Comment les fabriquer en respectant la nature ?

? Au Château de Pierrefonds : Pourquoi la construction de ce château en forêt de Pierrefonds ? Comment les entreprises locales ont-elles privilégié des matières premières en pensant à l’environnement ?

? A l’atelier :

3. Transports durables

La définition du transport durable par l’OCDE est « un transport qui ne met pas en danger la santé publique et les écosystèmes, respecte les besoins de mobilité tout en étant compatible avec une utilisation des ressources renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à leur régénération et une utilisation des ressources non renouvelables à un taux inférieur à celui nécessaire à la mise au point de ressources renouvelables de remplacement« .

Dans le château de Compiègne, la visite du vieux théâtre, avec ses décors en bois, boiseries et huisseries d’époques, on comprend que tout l’aménagement du château a été réalisé grâce aux essences trouvées dans les forêts voisines.

Aujourd’hui, les nouveaux modes de production dans la filière bois imposent de s’interroger sur la notion d’éco-conception et notamment sur l’empreinte carbone du transport de ces matériaux et produits dérivés du bois.


C’est quoi un meuble écolo ? par lewebpedagogique

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account