Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Dossier EDD : Sortie Développement Durable et pollution de la mer

Comment organiser une sortie Développement Durable pour sensibiliser nos élèves à la préservation de l’environnement ? Comment monter un projet interdisciplinaire ? Comment préparer et réinvestir la sortie pour en tirer tous les profits ?

Comment organiser une sortie ?

  • Utiliser les ressources des parcs départementaux ; les conseils généraux offrent des possibilités de subvention notamment pour les transports sous-réserve d’un projet inscrit au projet d’établissement. (ex : Conseils généraux – Parcs départementaux : parcs de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Bouches-du-Rhône)
  • Organiser un nettoyage de rives avec Les Initiatives Océanes. Ces initiatives menées par l’association Surfrider sont des nettoyages de plages et de lacs, organisés dans toute la France, du 24 au 27 mars. Les classes peuvent y participer ; il suffit de s’inscrire sur le site. Suivez ce lien pour savoir comment organiser un nettoyage de plage.

Préparer un dossier éligible

Dans l’académie de Nice, les conseils généraux subventionnent les transports pour les projets Développement Durables élus. Pour qu’un projet soit éligible, il faut qu’il s’inscrive dans le projet d’établissement et qu’il soit pluridisciplinaire.

Afin de sensibiliser les élèves à la protection de leur environnement, j’organise chaque année une sortie au mois de Mai dans un parcs départemental du littoral : le projet s’intitule : Ouvrir ses sens à la nature et préserver la diversité pour tuer l’ennui : la Beauté Azuréenne (sortie au sentier aquatique du Parc de la pointe de l’Aiguille)

Les objectifs du projet

  • Éveiller les regards à la beauté de la nature
  • Faire découvrir aux élèves la faune et la flore du littoral méditerranéen
  • Développer chez les élèves respect envers la nature et comportement citoyen

Le moment fort du projet est la sortie au sentier sous-marin de la pointe de l’aiguille (cette année elle a eu lieu toute la journée du 1er Juin).

Illustration d'un élève

Les élèves sont répartis sur 3 ateliers

  • La visite du sentier sous-marin avec masque, tuba et palmes et prises photographiques sous-marines.
  • L’atelier Land Art sur une plage : ramasser des laisses de mer et présenter sa collection dans une installation originale qu’on prend en photo. On peut profiter du ramassage pour évoquer la durée de vie des déchets (informations sur le site de futura-sciences.com et de France 3 Limousin-Poitou-Charentes.
  • La visite commentée de la forêt du littoral méditerranéen et le ramassage d’objets insolites qui n’ont rien à faire là.

Le projet est transdisciplinaire

La sortie est préparée dans plusieurs matières :

  • En EPS, les élèves pratiquent la nage avec palmes.
  • En Arts Plastiques, je mets en relation le respect et la beauté. Lors d’une sortie dans un parc départemental, les élèves sont éblouis par les couleurs et les bruits de la nature. Il faut les inciter à ramener ou à reconstituer quelques choses de leur sortie : dessins, photo, sons… Au niveau des références artistiques, de nombreuses oeuvres d’art s’inspirent de la nature sous-marine : l’architecte Hector Guimard, représentant de l’art nouveau, l’architecte Antti Lovag, concepteur des maisons bulles organiques, les peintures bleues de Wassily Kandinski (bleu de ciel), Henri Matisse (Polynésie, la mer), Juan Miro (triptyque, bleu II)…
  • En SVT : étude des espaces sableux, des herbiers de Posidonies (herbe durement touchée par les ancres et les chaînes des bateaux), de la faune et la flore du littoral, des éco-systèmes spécifiques, des fonds sous-marins (tombants, rochers…).
  • En Sciences physiques : la lumière et le son dans l’eau.
  • En Français : description de l’expérience sous-marine ( son et déformation visuelle et sonore) ; écriture de l’histoire d’un laisse de mer (rejet de la mer) à la première personne : d’où je viens, comment je suis arrivé ici, ce que je vais devenir…
  • Atelier théâtre : Ramasser les laisses de mer pour les utiliser dans un sketch.

Ressources sur le net :

  • Le site de l’expédition Tara, un tour du monde en bateau qui embarque des élèves, propose des dossiers très complets sur l’environnement. Un dossier sur l’eau à bord de Tara explique comment économiser l’eau et ne pas polluer avec les eaux noires et grises.
  • Le site Ecoplongée.com présente de courtes vidéos montrant comment être un plongeur respectueux de son environnement. A voir, surtout, L’addition, prix de l’humour 2010 du festival mondial de l’image sous-marine, qui montre comment la pollution sous-marine se retrouve dans nos assiettes.
  • Une très belle vidéo veut éveiller les consciences en illustrant des citations célèbres :

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account