Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Dossier EDD : l’atmosphère et les villes

L’urbanisation est une thématique importante de la géographie mais aussi de l’EDD. Dans l’urbanisation, de nombreux sous-thèmes sont abordés comme les transports, la gestion des risques dans les villes, la qualité de l’air, la structure des villes développées ou en développement. Pour le brevet 2011, le Japon (surtout) et les États-Unis sont, comme toujours, des sujets possibles. Les villes s’orientent de plus en plus vers un développement durable afin de promouvoir une meilleure qualité de vie pour les habitants actuels et futurs.

Photo d’illustration : Vue de Paris (www.photo-libre.fr)

Sommaire

I/ L’exemple urbain dans les pays développés

A- Le Japon
B- Les Etats-Unis

II/ L’air dans les villes

*

Ce thème est présent au collège en géographie dans différents niveaux :

  • classe de 6° : habiter en ville / voir aussi les littoraux touristiques ou industrialisés
  • classe de 5° : ménager l’atmosphère d’une grande ville
  • classe de 4° rentrée 2011 : approches de la mondialisation (lieu de commandement, une métropole)
  • classe de 3° : l’urbanisation dans le monde / urbanisation dans les puissances économiques majeures (Brevet 2011)

*

I/ L’exemple urbain dans les pays développés (Japon et États-Unis)

En préalable, il peut être utile de revenir sur les notions liées à l’urbanisation comme par exemple sur les termes « métropole » ou « réseau«  [Diaporamas pour aborder et illustrer en classe ces notions]. Cet article de l’IUFM propose des solutions par rapport à l’enseignement et à la compréhension par les élèves des concepts de cette partie de la géographie.

En 2007 s’est tenu à Amiens un séminaire national sur le thème « Villes et Développement Durable »  rassemblant des géographes réfléchissant sur la question (consulter les interventions).

En classe de 3° avec le brevet, il est délicat d’axer l’étude d’une séquence complète autour du développement durable, mais il peut être judicieux de s’intéresser à quelques points pour aborder l’EDD avec les élèves. Deux réflexions sur l’urbanisation de demain avec l’essor ou le déclin au XXI° siècle des villes et la seconde sur les gares intelligentes peuvent vous permettre d’avoir des connaissances scientifiques sur le sujet.

A- le Japon

Ce pays a comme particularité d’être un territoire dominé par la montagne (à plus de 70%). Moins de 30% de la superficie japonaise est habitée ce qui entraîne une très forte densité de population. Cet archipel concentre donc les hommes essentiellement le long du littoral qui est du coup fortement aménagé.

  • Une synthèse rapide sur le développement durable au Japon (visible ici) pour comprendre un peu mieux les enjeux dans ce pays. Pour une compréhension plus précise du phénomène urbain japonais et plus précisément de Tokyo, je vous conseille de regarder cet excellent article de Natacha Aveline (directrice du bureau CNRS Japon – Corée à Tôkyô) qui présente la mégalopole – avec de nombreuses photos à reprendre en classe, des croquis divers et de nombreux liens dont certains sur l’importance du transport par rail (transport propre) – et son organisation spatiale. etc…
  • Vous trouverez sur le site de l’académie de Paris un exemple de mise en œuvre avec toujours en évidence la ville de Tokyo mais vue à travers l’utilisation de la BD.
  • Pensez aussi à aller visiter le site de la documentation française qui propose des cartes variées intéressantes et bien légendées.

B- les États-Unis

Les villes américaines ne sont plus à présenter tellement elles sont connues de par le monde, de nombreuses photographies aériennes permettent de mettre en évidence leur spécificités. L’urbanisation des États-Unis avec un modèle urbain reproduit à l’identique dans de nombreux Etats américains est bien compris. Il s’agit en de voir les villes avec le point de vue du Développement Durable. Une comparaison des politiques de la ville entre la logique américaine et française est visible ici.

  • Une synthèse sur la ville de Baltimore intégrée à la Mégalopolis américaine et le DD peut être utilisée en partie avec les élèves.
  • Los Angeles, qui inspire des artistes du monde entier (voir ici) peut être pris comme exemple afin d’étudier (voir un exemple de séquence) les transports, vue l’étendue de la ville et l’omniprésence de la voiture, cela peut être intéressant. L’étalement urbain, typique du gigantisme américain, peut faire réfléchir les élèves sur la notion de territoire et d’aménagement.

*

II/ L’air dans les villes

pollution atmosphérique à Paris

Extrait du programme de 5° « Il s’agit de faire le point sur la qualité de l’air et de ses liens avec les activités humaines et économiques (réchauffement climatique, pollution de l’air urbain). Il est proposé comme démarche une étude de cas au choix sur cette même qualité de l’air soit dans une grande ville d’Amérique du Nord soit dans une grande ville d’Europe. L’élève devra aussi « savoir localiser et situer les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre et établir une relation avec le niveau de développement et les choix énergétiques » (p. 11 du programme de géographie en 5e en ligne depuis le BOEN). L’enseignant a donc pour objectif de montrer les interactions entre les activités humaines et la qualité de l’air. Début avril se sont tenues pour la première fois les assises nationales pour la qualité de l’air en France, afin que tous les acteurs prennent conscience et échangent autour de ce thème.

  • sur la qualité de l’air : consulter le site Prévair pour connaître la qualité de l’air en France et en Europe (voir l’équivalent au Canada). Le site Buldair émet quotidiennement un bulletin sur la qualité de l’air des principales agglomérations françaises (voir le site pour Londres ou celui pour Montreal). Le smog qui est de plus en plus présent dans les grandes agglomérations est l’objet d’attentions permanentes.
  • sur les mesures prises : les LEZ (Low Emission Zone, zone à faible émissions) voir le rapport de l’ADEME sur les expériences mises en place (les LEZ avril 2011). Consulter le site des transports de Londres qui explique la procédure d’application des LEZ.
  • les outils à dispositions : consulter le guide du changement climatique pour mieux comprendre la situation actuelle. Il est aussi possible de faire jouer les élèves à des jeux ludiques pour qu’ils assimilent ce thème plus facilement (clim’city par exemple). Vous trouverez une très belle proposition pédagogique axée autour de Paris et une autre séquence qui s’intéresse à la ville de Lyon.

Image de prévisualisation YouTube

le changement climatique c’est du présent !

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account