Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Expliquer les énergies à la classe

Que ferait-on sans énergie ? … RIEN ! Sans énergie, on ne se lève pas le matin. Et sans énergie, on ne se déplace pas. L‘énergie est omniprésente dans la vie de l’Homme. Toute transformation, tout mouvement nécessite de l’énergie.

Le site du CIDEM, association Civisme et Démocratie, mentionnée par l’Éducation Nationale pour les Itinéraires de Citoyenneté, présente des vidéos (téléchargeables) à regarder directement en classe ou à réinvestir dans une présentation personnelle.

Les vidéos « Au café du coin » présentent en quelques minutes un sujet par l‘interview d’un acteur privilégié du problème. Les mots importants sont visibles à l’écran et clairement expliqués. Ces vidéos ouvrent la discussion en posant des questions transposables en classe.

*

Concernant les énergies, l’interview de Daniel CLEMENT (voir la vidéo ci-dessus), directeur scientifique adjoint de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) récapitule toutes les formes d’énergie, fossiles et renouvelables, utilisées par l’humanité.

Quelles sont les différentes sources d’énergie ? Des mots fusent : bois, biomasse, électricité, énergie nucléaire, pétrole, fuel, énergie solaire, hydraulique…

On peut dans un premier temps les trier chronologiquement. Au début : le bois, énergie renouvelable ; ensuite les énergies fossiles : le charbon, le gaz, le pétrole ; au XXe siècle, Albert Einstein nous a permis de comprendre la relation entre l’énergie et la matière qui a abouti à l’énergie nucléaire. En parallèle, les énergies renouvelables ont toujours été exploitées : le vent avec les moulins à vent des hollandais pour assécher leur territoire, le solaire…

Ainsi deux grandes familles d’énergie ressortent : les énergies renouvelables et les énergies fossiles : c’est quoi ? En classe, au tableau, on peut trier, d’une part, les énergies fossiles : le charbon, le gaz, le pétrole et d’autre part les énergies renouvelables : le soleil, le vent, l’eau, la géothermie, la biomasse.

Pourquoi a-t-on privilégié les énergies fossiles plutôt que les « renouvelables » ?
Au début de l’ère industrielle, les énergies fossiles étaient plus facilement accessibles et exploitables car elles nécessitent un minimum de transformation. Les énergies renouvelables, plus diffuses, sont plus difficiles à utiliser et nécessitent une maîtrise technologique sophistiquée.

Aujourd’hui, arrive-t-on à bout d’un modèle ?
On approche de la fin des énergies fossiles dont les stocks terrestres sont consommés et bientôt épuisés. On est donc contraint de réfléchir à de nouvelles solutions dont les enjeux sont d’avoir un impact minimum sur l’environnement. L’homme cherche sans cesse de nouvelles idées qui pourraient être autant de nouvelles ressources d’énergie.

Sur le site Itinéraires de citoyenneté, des dossiers pédagogiques sont téléchargeables. Un espace Développement Durable propose des outils sur le thème de l’énergie : « L’énergie : moteur de nos sociétés ». Ce kit est composé d’un livret de 12 pages pour les enseignants. Pour les primaires et collèges, il peut être accompagné d’un poster avec des cartes postales qui retrace les grandes découvertes des énergies et l’impact que cela a eu sur la société. On peut les commander sur le site du CIDEM ou contacter l’ADEME (écrire à [email protected]) qui peut les transmettre gratuitement.

Il y a aussi un guide pédagogique en ligne avec des activités ancrées dans les programmes de l’école primaire et du collège à réaliser en classe : le guide propose des fiches élèves illustrées de photos avec le corrigé pour les enseignants. On y trouve 3 fiches sur les énergies anciennes : le feu, l’énergie humaine et l’eau et 7 fiches sur les énergies modernes : les énergies fossiles, la vapeur, l’énergie nucléaire, le biomasse, l’énergie éolienne, la géothermie, l’énergie hydroélectrique et l’énergie solaire.

Mots-clef :
No Comments » for Expliquer les énergies à la classe
1 Pings/Trackback for "Expliquer les énergies à la classe"
  1. […] Des conseils pour expliquer les énergies à une classe de primaire swfobject.embedSWF("http://www.youtube.com/v/v54-wsQuxQ8&rel=0&fs=1&showsearch=0&showinfo=0", "vvq-53502-youtube-1", "425", "344", "10", vvqexpressinstall, vvqflashvars, vvqparams, vvqattributes); Mots-clés : électricité, énergie photovoltaïque, énergie renouvelable, panneaux solaires, photons, primaire, solaire, soleil ← Billy & Willy présentent l’eau Énergivores : les hors saison, ça coûte la peau des fruits ! → […]

Laisser un commentaire

My Account