Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Habiter un container : éco-habitation ou poudre aux yeux ?

Les solutions d’urgence peuvent-elles être des solutions durables, des solutions pour le développement durable ?

Pour répondre au besoin urgent de logements étudiants, la ville du Havre a fait appel à l’entreprise New Den Design qui a imaginé une cité universitaire faite de conteneurs. Coût faible pour une location faible, temps de réalisation court (6 mois) et contraintes écologiques et humaines exigeantes, telles sont les règles imposées. Les critiques sont acerbes face à ce projet utopique traité de fausse bonne idée.

  • « On met des gens en boîte, c’est inhumain. » profère le cynique. Et pourtant, c’est un logement dont la surface est 30 % supérieure à celle d’un logement étudiant standard mais qui coûte le même prix à réaliser. Les normes d’isolation thermiques et acoustiques sont au niveau des standards les plus exigeants de la construction française. La dimension humaine est au coeur du projet du cabinet d’architecture Cattani ; ouverture, intimité, nature.
  • « Des logements en acier, au bord de la mer, dans cinq ans ils seront tout rouillés ». Les conteneurs sont construits pour voyager au moins 60 ans dans des conditions agressives. L’ensemble modulaire est même déconstructible et amovible.

Site de l’entreprise conceptrice du projet. Vous pouvez écouter un interview de son dirigeant dans l’émission Questions d’Epoque de France Culture.

Sceptiques, réagissez !

En Arts Plastiques, le sujet est exploitable et permet un travail en Histoire des Arts sur la thématique Arts, ruptures et continuité : pour en savoir plus.

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account