Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

La responsabilité sociétale de l’entreprise

« La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et éco-responsabilité » (Ministère du développement durable).

Cette notion pourra être abordée en Seconde pour illustrer les efforts des entreprises pour remédier à la pollution (question du programme de 2nde sur les limites du marché) mais aussi dans le nouveau programme de Première au moment de présenter le bilan social et le bilan carbone (question sur l’évaluation de la performance de l’entreprise).

Sur le site du Ministère sont résumées les démarches encourageant la RSE aux niveaux international, communautaire et national. Aucune de ces démarches n’est véritablement contraignante et relève de la bonne volonté des entreprises.

Le site ReportingRSE donne des précisions sur le cadre législatif de la RSE en France et signifie que le Code de commerce prévoit une obligation de reporting :

  • pour les entreprises cotées en bourse ;
  • pour les entreprises dont le total de bilan ou le chiffre d’affaires et le nombre de salariés excèdent des seuils qui seront fixés par un décret.

« L’entreprise doit transmettre des informations sur la manière dont elle prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité ainsi que sur ses engagements sociétaux en faveur du développement durable. »

Le site DeveloppementDurable.com propose des compléments d’informations sur le sujet.

*

Quelques exemples d’actions entreprises cadrant avec la RSE

  • Au niveau social : l’embauche privilégiée de personnes en difficulté d’insertion (chômeurs de longue durée, anciens détenus, handicapés, etc.), le parrainage par des cadres de l’entreprise de jeunes issus de milieux modestes ou de quartiers défavorisés pour les guider dans leurs choix d’études, leurs entretiens de stages ou d’embauche, leur faire profiter de leur réseau social.
  • Au niveau environnemental : politique de recyclage du papier dans les bureaux, organisation de covoiturage entre les salariés ou incitation financière à prendre les transports en commun, optimisation du transport de marchandises…

La plupart des entreprises possèdent sur leur site un volet « développement durable » qui peut-être consulté avec les élèves pour illustrer la RSE et la commenter avec eux. Voici quelques exemples d’entreprises qui ont un volet RSE relativement développé et/ou clairement exposé :

  • HSBC
  • Danone
  • Méo
  • Oxylane, plus connu sous le nom de Décathlon (onglet Entreprise responsable à dérouler)

Voici également la vidéo de 2 minutes d’une entreprise fictive adoptant une démarche de développement durable, qui peut être utilisée soit en illustration, soit en document de sensibilisation :

Image de prévisualisation YouTube

*

Pourquoi une entreprise s’engage dans une démarche de développement durable si la loi ne l’y oblige pas ?

Pour valoriser son image et séduire les consommateurs sensibles à cette démarche. Pourtant, toutes les entreprises ne communiquent pas en direction des consommateurs sur leurs actions sociales et environnementales ! D’autres éléments interviennent :

  • les valeurs écologiques ou durables séduisent les investisseurs ;
  • les actions menées fédèrent et mobilisent les salariés, participent à la culture d’entreprise.

La présentation de la RSE peut être l’occasion de discuter avec les élèves de la réelle efficacité de ces politiques et de leur éventuelle instrumentalisation par les entreprises.

Mots-clef :
2 Comments » for La responsabilité sociétale de l’entreprise
  1. Ekofopi says:

    La responsabilité sociétale de l’entreprise et EDD sont aussi de la responsabilité du consommateur. Cette responsabilité doit être enseigné dans les écoles , colléges et Lycées par des exemples concrets.Souvent les professeurs des écoles me répondent que mes cahiers sont onéreux mais quand vous appliquez concrétement le RSE cela a un impact sur votre prix de revient .Peut-on parler de RSE pour Decathlon dont 95% de leurs produits sont made in china cela ressemble plutôt à du greenwashing

  2. dianeco says:

    Il est vrai que les efforts faits au titre de la RSE par certaines entreprises sont plus de l’ordre de la bonne conscience ou de l’image. Les références de sites d’entreprises donnés dans l’article ne récompensent pas les bon élèves, ce sont seulement des invitations à aller voir ce qui se pratique et nécessitent d’être commentées. Une même action menée par une PME ou une grande entreprise ne demande non plus pas les mêmes efforts. Il serait intéressant d’avoir des indicateurs permettant d’évaluer le poids de l’effort RSE fait par les entreprises (ou autres organisations productives), peut être en fonction de leur chiffre d’affaires, du type de production,…
    En ce qui concerne l’éducation du consommateur face à tout ceci, on essaie de faire progresser les choses grâce au magazine de l’EDD et à l’évolution de nos pratiques en classe 😉

Laisser un commentaire

My Account