Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Le commerce équitable : définition, ressources, séquence pédago…

Le commerce équitable a été défini en 2001 par différents acteurs qui en organisent les réseaux. Il est « un partenariat commercial, fondé sur le dialogue la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Les organisations du Commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les  règles et pratiques du commerce international conventionnel ». Des préoccupations environnementales sont également intégrées.

Ce thème du commerce équitable trouve sa place dans les programmes de Géographie des classes de Terminale (ES, L et S) et de Seconde. En Terminale, le commerce équitable est étudié dans le thème 1, Un espace mondialisé, et plus particulièrement dans le chapitre Autres logiques d’organisation de l’espace mondial. Le commerce équitable est un exemple d’alternative à la mondialisation actuelle. En classe de Seconde, la question Nourrir les hommes, pose entre autres problématiques celle de développer des agricultures durables. C’est l’un des objectifs fixés par le commerce équitable. Pour télécharger la fiche-ressource Éduscol, cliquez ici.

  • Pour bien comprendre l’origine, le fonctionnement et les enjeux du commerce équitable, regardez cette vidéo d’Artisans du Monde, un réseau de distribution associatif et militant qui défend et promeut le commerce équitable.

http://www.dailymotion.com/video/x9o7us

  • Le site d’Artisans du Monde propose des outils et des animations pédagogiques pour informer, éduquer et sensibiliser au commerce équitable. Pour télécharger le catalogue de ces outils pédagogiques, cliquez ici. D’autres nombreuses ressources pédagogiques sur ce thème, sur le site du commerce équitable.
  • Fairetrade/Max Haavelar est l’un des labels du commerce équitable. Il cherche à aider les paysans de 59 pays en développement à lutter contre la pauvreté.

  • De nombreuses informations sur leur site. Pour enrichir vos compositions, lisez ce dossier très complet sur le café, graine de développement dans les Yungas (en Bolivie).
  • Le commerce équitable rencontre un véritable succès en France. L’État a mis en place une Commission nationale du commerce équitable. Plus d’informations, ici.
  • Lisez également cet article très intéressant qui pose l’étonnante question, « Le commerce équitable est-il écolo ?« .
  • Enfin, du 14 au 29 mai 2011 aura lieu la Quinzaine du commerce équitable. Toutes les informations sur les manifestations dans votre région, en cliquant ici.

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account