Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Le recyclage de l’acier

L’acier est un alliage de fer et de carbone, ce carbone provient du charbon. Au-delà de 1,8 % de carbone, l’alliage conduit à la fonte. L’acier est ductile, il est facilement mis en forme ce qui permet de nombreux usages, tel que les emballages alimentaires.

C’est également Réaumur qui en 1972, est à l’origine de la sidérurgie scientifique moderne. Mais l’acier est apparu véritablement en 1786, lorsque trois scientifiques français, Berthollet, Monge et Vandermonde, caractérisent les produits obtenus à partir de la coulée des hauts-fourneaux : le fer, la fonte et l’acier. La fonte est obtenue en première puis affinée en fer, lui-même à l’origine de l’acier.

En 1855, Thomas-Gilchrist et Henri Bessemer et Siemens-Martin, développent l’affinage de l’acier par insufflation d’air, la production de l’acier, ne passe plus alors, par la production de fer. C’est le début de la production en masse d’un acier de qualité.


Le pont à Haubans de Tarascon-Beaucaire, un exemple d’utilisation de l’acier

Désormais, son recyclage est devenu une nécessité dans les pays industrialisés pour limiter l’utilisation des matières premières. Il peut être facilement extrait des autres déchets avec un aimant, il est recyclé comme le verre à l’infini !

Les étapes du recyclage :

  • Tri à l’aide d’un aimant ;
  • Pressage et stockage sous forme de balles ;
  • Refonte dans un haut fourneau ;
  • Coulée continue et production de tôle en acier ;
  • L’acier produit rejoint la chaine de production d’objets métalliques tels que les emballages ;
  • Consommateurs, déchets, tri à l’aide d’un aimant…

Source

Pour conclure :

Le recyclage est certes une solution mais ce n’est pas la seule chose à mettre en valeur si on se préoccupe des déchets. Aujourd’hui, en matière de déchets, la solution est bien d’en mettre moins à la poubelle. Pour cela, c’est un changement de comportements qui est nécessaire !

Pour aller plus loin

A propos

Constructeurs de connaissances en SVT... http://www.monanneeaucollege.com

Mots-clef :
No Comments » for Le recyclage de l’acier
1 Pings/Trackback for "Le recyclage de l’acier"
  1. […] Dossier du Magazine de l’EDD consacré au recyclage de l’acier […]

Laisser un commentaire

My Account