Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Le recyclage de l’aluminium

L’aluminium, élément métallique de symbole Al et de numéro atomique 13, est partout : automobiles, avions, aérospatiale, emballage, cuisine… Il est trois fois plus léger que l’acier pour un même volume.  C’est à l’origine un métal semi-précieux ! Il est le troisième composé le plus abondant dans la croute terrestre après l’oxygène et le silicium, deux éléments non métalliques ; il est le premier des éléments métalliques. Le principal minerai d’aluminium est la bauxite, composé d’oxyde d’aluminium hydraté impur.

L’aluminium est obtenu de façon industrielle par la méthode Hall-Héroult, en hommage à ses deux inventeurs, Charles martin Hall un américain et Paul L.T. Héroult un français. Ils découvrirent indépendamment en 1886, que l’oxyde d’aluminium, ou alumine, se dissout dans la cryolite, et peut ainsi être décomposé par électrolyse pour donner le métal brut en fusion.

Là encore, son recyclage est une évidence, pour limiter l’extraction de la bauxite et le coût de son traitement. En effet, son recyclage permet d’économiser 95 % de l’énergie nécessaire à la production du métal primaire ! De plus l’aluminium recyclé conserve les mêmes propriétés que le métal primaire et lui aussi se recycle à l’infini !

Ainsi, 70 à 80 % de l’aluminium est aujourd’hui recyclé.

Les étapes sont analogues au recyclage de l’acier :

  • Tri à l’aide d’un aimant ;
  • Pressage et stockage sous forme de balles ;
  • Refonte dans un haut fourneau ;
  • Coulée continue et production de tôles en aluminium ;
  • L’aluminium produit rejoint la chaine de production ;
  • Consommateurs, déchets, tri à l’aide d’un aimant…

Source

Pour conclure :

 Le recyclage est certes une solution mais ce n’est pas la seule chose à mettre en valeur si on se préoccupe des déchets.  La solution aujourd’hui en matière de déchets est bien d’en mettre moins à la poubelle.

Pour cela, c’est un changement de comportements qui est nécessaire !

Pour aller plus loin :

Les chiffres du recyclage de l’aluminium.

Une vidéo : La canette recyclable à l’infini !

A propos

Constructeurs de connaissances en SVT... http://www.monanneeaucollege.com

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account