Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Le recyclage du verre

Le recyclage du verre !

Un peu d’histoire : Nous parlions de révolution industrielle que les plus jeunes ne peuvent pas connaître… Nous pouvons citer également la crise du pétrole de 1973 ! Première crise énergétique, où il fallut trouver des palliatifs au manque de ressources de matières premières… L’idée fût alors de fondre le verre concassé, moins couteux en énergie que de fondre le sable et la silice

Si chacun ne se souvient pas de cet épisode énergétique, certains comme moi se rappellerons l’introduction dans le paysage français de ces collecteurs métalliques destinés à récolter du verre pour la lutte contre le cancer ! Cette idée nous la devons à  Jean Tournier la Ravoire, en 1976, verrier qui proposa à son ami André Potherat de récolter ainsi des fonds pour le cancer.

En 1979, les verriers français cosignèrent le premier contrat de recyclage du verre.

En 1984, une bouteille sur 4 était recyclée… Alors que les français gagnaient le championnat d’Europe de football…

Et le procédé dans tout cela ?

Il est on ne peut plus simple, le verre récolté est ainsi broyé, le calcin obtenu est désormais la première matière première des verriers.

Aujourd’hui, 80% du verre est fabriqué à partir de calcin, c’est-à-dire de verre broyé, une bouteille sur deux provient du recyclage… !

Et voilà comment une idée simple a transformé la fabrication du verre ! Le verre reste ainsi un excellent exemple de valorisation des déchets, au points que ce dernier n’en n’est plus un, il est une matière première !

*

Pour compléter votre information, 2 vidéos !

A propos

Constructeurs de connaissances en SVT... http://www.monanneeaucollege.com

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account