Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Mieux consommer, moins gaspiller…

Consommer, consommateurs, société de consommation… mais qu’est-ce que ça veut dire ?

Consommer, c’est acheter un produit qui a nécessité de l’énergie pour sa fabrication (plus ou moins suivant le degré de transformation), l’utiliser (encore une fois on peut dire le consommer ou le manger, s’en servir…) puis jeter ce qui en reste (déchets alimentaires ou mise à la benne quand le produit ne fonctionne plus).

Plus il y a d’énergie déployée, plus il y a d’impacts sur l’environnement notamment par l’émission des GAS : Gaz à Effet de Serre. Plus le produit est traité, transporté, plus ses matériaux sont difficiles voire impossibles à recycler, plus le produit a nécessité d’énergie.

Deux choses à faire pour enrayer la dégradation de notre environnement : moins consommer et mieux consommer.

Moins consommer : Il suffit de regarder nos poubelles pour constater l’ampleur de la catastrophe. Dans ce document, vous trouverez des solutions simples, comme le fait d’utiliser des produits non jetables, boire l’eau du robinet, limiter les consommations de papier, éviter les emballages superflus, emprunter à des amis l’outil dont on a absolument besoin, ou bien le louer, ne pas offrir de cadeaux inutiles, acheter des produits de seconde main, faire soi-même son compost avec les matières organiques.

Puis mieux consommer : Toutes les choses que vous achetez n’ont pas le même impact sur l’environnement. Un produit écologique aussi appelé éco-produit aura réussi à limiter ses impacts sur l’environnement à toutes les étapes. Il existe des labels pour nous aider à ne pas acheter « n’importe quoi ».

Qu’est-ce qu’un produit écologique ? Comment s’y retrouver dans la jungle des logos ? Que signifie « issu du commerce équitable » ? Allez voir ici !

Pour s’y retrouver : acheter et consommer mieux.

L’équation est la suivante : Les industries produisent ce qui se vend, n’achetons pas ce qu’il ne faut pas produire. Le credo pourrait être, achetons moins pour acheter mieux.

Le site Mes courses pour la planète présente 12 petites vidéos fort instructives et ludiques. A travers la production et la consommation de produits simples comme des œufs, du café, des fleurs, des tomates, des crevettes ou de l’eau, de produits transformés comme les bonbons et les sodas, de vêtements tels les jeans et les chaussures, de produits multimédia tels les ordinateurs, nous découvrons les colossales dépenses d’énergie et de matière qui polluent et épuisent notre planète.

Le site Aime ta terre propose d’autres vidéos expliquant l’impact environnemental de produits de consommation courante tels que le jean ou le téléphone portable : collection les Z’apprentis écolos.

Postcriptum : Consommer sans précipitation, ni compulsion sinon vous finirez comme elle : Supermarket shopper de Duane Hanson.

Mais qui est-elle ? A venir…..

Pour aller plus loin :

De l’extraction, à la production, à la distribution, à la consommation et enfin à l’élimination, nous sommes en train d’être à court de ressources en utilisant trop de choses, nous sommes en train de tout détruire pour fabriquer des biens de consommation qui se transforment en quelques mois en déchets, pour qui ? Pour quoi ?….

Illustrations : © Hélène Laulan

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account