Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Pétrole, pauvreté et désastre écologique : le Nigéria

Vendredi 13 mai 2011, Thalassa diffuse un reportage de Philippe Lespinasse intitulé Le sang du Nigéria. Pour voir des extraits, cliquer ici. À lire également sur le site, une interview du réalisateur.

L’occasion pour moi de vous donner quelques informations et vous présenter des ressources sur ce pays, le Nigéria, dont l’exemple peut être utilisé pour illustrer, argumenter ou servir de points d’entrée à plusieurs thèmes et problématiques des programmes de Géographie, en Seconde et Terminale.

Petit rappel des thèmes concernés en Seconde :

  • Les enjeux du développement (thème introductif) pour bien comprendre les notions de développement et de développement durable
  • Nourrir les hommes voir la fiche Eduscol
  • L’enjeu énergétique, notamment la problématique consacrée aux impacts environnementaux et tensions géopolitiques
  • Les espaces exposés aux risques majeurs, et notamment l’exposition du Nigéria aux risques technologiquesvoir la fiche Eduscol

Pour les élèves de Terminale (ES-L-S), le Nigéria est un pays du Sud, que l’on peut classer dans la catégorie des PMA (pays les moins avancés). Malgré son insertion dans la mondialisation (pays exportateur d’hydrocarbures), le Nigéria reste en marge du développement.

Premier producteur de pétrole du continent africain, le Nigéria est pourtant l’un des plus pauvres pays du monde. Son IDH le classe 142e en 2010. Voir le site du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), cliquer ici.


Le site d’Arte propose un passionnant dossier intitulé Nigéria, la malédiction de l’or noir. Accéder à ce dossier en cliquant ici. Dans le delta du Niger, l’exploitation du pétrole a pour conséquence un désastre écologique. Voir la vidéo. Les populations manquent de tout, les infrastructures (écoles, hôpitaux, etc.) font défaut. Voir la vidéo. Voir la fiche d’identité Nigéria et pétrole.


Un rapport Amnesty International intitulé Pétrole, pollution et pauvreté dans le delta du Niger : le lire.

L’exploitation du pétrole au Nigéria illustre bien certains des impacts environnementaux et des tensions géopolitiques liés à l’enjeu énergétique. Ce pays pauvre est d’une grande vulnérabilité aux risques technologiques.

Le développement au Nigéria est tout sauf durable. Lire cet article du site developpementdurable.com consacré au Nigéria.

Pour aller plus loin sur le thème du pétrole, voir le site Mtaterre.fr qui consacre un dossier intitulé Et sans le pétrole, on fait quoi ?

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account