Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

« Photographies énergiques », American Power de Mitch Epstein

Le photographe américain Mitch Epstein expose actuellement sa série, American Power, à la Fondation Cartier-Bresson, (Paris, 14e). Voir le site de la Fondation.

Mitch Epstein a obtenu le prestigieux Prix Pictet. Dans cette série, il cherche à montrer les impacts sociaux et environnementaux de la production électrique, nucléaire et pétrolière aux États-Unis. Pour ce photographe, l’industrie énergétique, de sa production à sa consommation, s’inscrit dans le paysage des États-Unis.

 


Pour visualiser l’ensemble des photographies de cette série, cliquez sur ce lien.

Pour les classes de Seconde, il peut être intéressant d’analyser une (ou plusieurs) de ces photographies dans le cadre du thème 2, Gérer les ressources humaines (problématique des impacts environnementaux) et du thème 4, Les espaces exposés aux risques majeurs (problématique de l’exposition aux risques technologiques).

Les élèves de Terminale (ES-L et S), dans le cadre du chapitre La superpuissance des États-Unis, y trouveront des exemples des limites à cette superpuissance (critiques et contestations de la société de consommation, atteintes environnementales, gaspillages énergétiques, etc.).

Voir d’autres articles et sites sur ce thème :

Une vidéo (en anglais) dans laquelle le photographe explique son projet et commente plusieurs de ses photos.

Image de prévisualisation YouTube


Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account