Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Portable jetable ?

Crédit photo : Chris Jordan

Le téléphone portable, c’est aujourd’hui 4,6 milliards d’abonnés dans le monde. Mais que se cache-t-il derrière cet objet devenu commun voire indispensable aux dires de certains ?

Voilà un sujet qui recouvre tous les aspects du développement durable : consommation, développement économique, problèmes sociaux, exploitation de l’homme, pollution, recyclage, gestion des ressources.

  • Pour commencer, cette petite vidéo permet de poser quelques problèmes : nuisances, ressources, pollution, recyclage.
  • Un téléphone portable, c’est 75 kg de matières premières dont des métaux rares et précieux tel que le coltan, extrait dans des conditions difficiles par des enfants, et qui nourrit des guerres grâce à l’argent de ce commerce (voir le reportage ici). Les enjeux sociaux, humains et économiques sont très forts à ce niveau.
  • Vous trouvez ici un tour d’horizon complet des enjeux environnementaux du téléphone portable, avec en prime, en bas de page, pleins de liens. Vous pouvez calculer l’impact de votre téléphone et décider de gestes qui sauvent une part de planète.
  • Et puis il y a les discussions concernant les effets du portable sur la santé, notamment par le biais de la pollution électromagnétique. Alors pour aborder ce problème et peut-être organiser un débat dans la classe : l’émission Cdans L’air de 2008.
  • … Sans oublier le problème de la sécurité au volant.
  • Enfin, il y a des opérateurs qui ont décidé de donner une information plus détaillée au consommateur : c’est ici et . Ensuite à chacun de faire ses choix !

Professeur au lycée Kernanec de Marcq-en-Baroeul

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account