Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Quand les armes re-prennent vie en récifs artificiels…

Je n’ai jamais aimé les armes, mais je dois avouer que lorsque, désarmées, elles sont recyclées en récifs artificiels,  ces dernières m’intéressent…

Un banc de gorettes tibouche à l'intérieur du pont de garde-côte américain Duane.
Un banc de gorettes tibouche à l’intérieur du pont de garde-côte américain Duane.

Dans toutes les mers du monde, les pêcheurs ont constaté que les épaves des bateaux étaient d’excellents sites de pêche. Depuis les années 1830, les pêcheurs Américains construisent des récifs artificiels. Utilisant dans un premier temps des fagots de rondins, ils ont peu a peu trouvé de nouveaux matériaux bien plus improbables… Ainsi, actuellement, les récifs sont constitués de béton, mais également des déchets trouvés dans les décharges publiques : réfrigérateurs, chariots de supermarché, voitures… Tout ce qui coule peut faire un récif !

Sur ce constat simple, l’homme utilise des bâtiments de guerre, des chars, des sous-marins, des wagons de métro, de grands bateaux, des plateformes pétrolières et même un porte-avion à 30 Km de Pensacola, l’USS Oriskany !

Mais par quel principe ces traces de l’activité humaine terminent-t-elles en milieu de vie ? Cela dépend de la profondeur, de la température de l’eau, des courants marins et de la composition des fonds marins. Lorsque le courant rencontre une structure, une zone riche en plancton peut voir le jour.

Celle-ci est le début d’un chaîne alimentaire. Suivent les sardines, les alevins, qui attirent à leur tour les prédateurs comme les thons et les requins. La structure abrite également une faune qui trouve là un abri protecteur, tels que les méroux, des vivaneaux, des poissons soldats, des anguilles… La vie s’intalle ainsi, avec son lot d’opportunistes, comme les carrangues et les barracudas, associés aux algues, aux tuniciers, aux éponges et coraux.

Ainsi, les récifs artificiels sont comme des oasis dans le désert : ils augmentent la capacité de l’océan à produire des poissons.

L’article de l’Ifreme associé

Pour aller plus loin

A propos

Constructeurs de connaissances en SVT... http://www.monanneeaucollege.com

1 Comment » for Quand les armes re-prennent vie en récifs artificiels…
  1. Hélène Laulan says:

    Magnifique. C’est « le jardin en mouvement » ; la nature reprend ses droits.

Laisser un commentaire

My Account