Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Quels enfants laisserons-nous à la Terre ?

Eduquer au développement durable, oui mais comment ?

Le nouveau numéro de LaRevueDurable sur l’éducation au développement durable (plus connue à l’EN sous le sigle EDD), sort de presse, avec un dossier intitulé : Quels enfants laisserons-nous à la Terre ?

Le journal prend une position originale sur un sujet rebattu en renversant les termes de la question que l’on se pose traditionnellement : « quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ? ». Il s’agit ici de mettre l’accent sur la mission éducative que nous devons remplir en tant qu’enseignant, formateur, éducateur ou parent, auprès des jeunes générations. Ce document peut nous être utile pour répondre à notre besoin de formation, car il n’est pas toujours aisé de prendre la parole en classe sur un tel sujet sans commettre d’impairs.

Sur une cinquantaine de pages, ce nouveau numéro montre comment l’EDD doit et peut ouvrir les enfants au monde et à ses interactions sociales, économiques et environnementales à partir de témoignages d’enseignants déjà engagés dans la démarche.

En effet, pour comprendre la situation de l’EDD sur le terrain, LaRevueDurable a mené un sondage auprès des enseignants français et suisses romands pour évaluer leurs difficultés, besoins et idées en la matière. Les analyses se concentre sur les re?ponses des enseignants engage?s dans l’EDD à partir de 6 défis qui donnent déjà le ton ou du moins la posture à prendre pour éduquer au développement durable :

  1. Adopter le bon ton au bon moment
  2. Aller au-delà des éco-gestes
  3. Outiller les enseignants
  4. Construire ensemble des écoles cohérentes
  5. Explorer l’art du debat
  6. Ouvrir l’école à la société

Une trentaine d’exemples illustrent la manière dont des écoles et des enseignants pionniers en Suisse et en France s’y prennent pour relever ces six défis. Ce document riche d’informations et d’espoir s’adresse à tous les adultes – enseignants, parents, éducateurs, animateurs sociaux, etc. – pour qui le destin des jeunes générations est primordial.

Pour plus d’information :

Enfin, une petite vidéo simple intitulée « le développement durable ou le cours très récit de la longue histoire du pull en cachemire » qui peut servir d’amorce pour aborder la question en cours :

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account