Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Théo Jansen, un Léonard de Vinci moderne

On approche de la fin des énergies fossiles dont les stocks terrestres sont consommés et bientôt épuisés. On est donc contraint de réfléchir à de nouvelles solutions dont les enjeux sont d’avoir un impact minimum sur l’environnement. L’homme cherche sans cesse de nouvelles idées qui pourraient être autant de nouvelles ressources d’énergie.

Les artistes sont toujours des chercheurs indépendants ; Théo Jansen, sculpteur néerlandais du courant de l’art cinétique (art qui se base sur l’art du mouvement) est un Léonard de Vinci des temps modernes.

*

Depuis 1990, sa préoccupation est de créer de nouvelles formes de vie autonomes. Il construit des squelettes de tubes en plastique qui sont capables de marcher avec le vent.

*

Pour fabriquer ses « créatures », Théo Jansen reproduit la théorie de l’évolution ; il sélectionne les systèmes les plus performants en les faisant évoluer aléatoirement. Ses créatures  ne servent à rien, mais leur autonomie ouvre vers de nouvelles solutions technologiques. Théo Jansen est ainsi un artiste inventeur et ingénieur.


*

Sur son site, une sélection de vidéos de ses créatures et des dessins de ses inventions.

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account