Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Un film d’animation pour comprendre les enjeux de l’étalement urbain

L’étalement urbain est un sujet qui touche les différents classes de collège en Géographie. En cette fin d’année, cela peut être l’occasion de proposer aux élèves de visionner un film un peu plus long qu’un simple extrait de 2-3 minutes… et de poursuivre par un échange.

Ce court-métrage d’animation québecois réalisé par Luc Chamberland, d’après une idée de Christian Savard, qui s’intitule SAGA CITE, en est un outil pédagogique parfait. Ce projet de film d’animation a été initié par l’association Vivre en ville qui veut « améliorer la qualité de l’environnement et des milieux de vie, par l’application des principes du développement durable dans l’urbanisme, l’aménagement du territoire et le bâtiment.« 

Ce film de 16 minutes a donc pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre de personnes aussi bien politiques que particuliers ou entrepreneurs à l’importance des gaz à effet de serre et de l’aménagement du territoire à travers l’urbanisation. La ville de Colvert est l’exemple choisi dans le film. La forme du film touchera facilement les élèves et suscitera des interrogations de leur part.

Cliquez ici pour découvrir le court-métrage Saga Cité !

Pour aller plus loin, il peut être utile de regarder la dernière étude publiée par la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) sur la mobilité des personnes par rapport à leur habitat et le choix de familles ayant quitter la périphérie de Tours pour habiter en centre-ville.

Le résultat est éloquent puisque le kilométrage annuel des voitures des familles à baissé et que les déplacements courants sont donc réalisés avec un usage limité du fameux engin à quatre roues motorisé. Cette étude mérite cependant d’être étendue à une plus grande échelle mais pose la question de la légitimé de l’étalement urbain par rapport à la concentration urbaine.

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account