Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

VIGIE-NATURE, Une façon simple et ludique de faire progresser la science

Un thème intéressant pour finir l’année avec les Collègiens de 3ème, Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.

Si vous souhaitez vous investir concrètement et simplement pour la nature et la biodiversité tout en restant dans votre ville, rejoignez Vigie-Nature !

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore), OBJ , oiseaux,  chauves-souris,  insectes, amphibiens, à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires… vous !

L’objectif est de surveiller l’évolution de la biodiversité, en diagnostiquant les causes de ces variations afin de proposer différents scénarios d’évolution.

Vigie-Nature est coordonné par l’unité « Conservation des espèces, restauration et suivi des populations » au Muséum national d’Histoire naturelle.

Par exemple :

L’OPJ (Observatoire des Papillons des Jardins) et le grand nombre de jardins prospectés permet, après 2 ans, de dresser des cartes.
Le nombre d’espèces de papillons observé varie selon les régions françaises. En Ile-de-France ce nombre d’espèces décroît avec le taux d’urbanisation. L’OPJ répond au besoin d’indicateurs de trames vertes en ville.


http://vigienature.mnhn.fr/page/insectes


Mais l’urbanisation n’a pas que des effets négatifs sur la biodiversité… Il y a même des lépidoptères qui tirent profit de cette dernière ! Le Brun de pélargonium et le tircis (Pararge aegeria), y trouvent un environnement propice à leur développement….

Alors ne restez pas seulement spectateurs, rejoignez Vigie-Nature pour scruter, partager, et sensibiliser…

A propos

Constructeurs de connaissances en SVT... http://www.monanneeaucollege.com

Mots-clef :

Laisser un commentaire

My Account