Ce site peut être abordé de différentes manières:

  • comme une recherche en philosophie de terrain fictionnelle. Cette recherche est un work in progress. Le site présente l’état de cette recherche à un moment donné car cette recherche est toujours en cours. Elle porte à un niveau général sur l’étude spéculative de la formation existentielle dans plusieurs mondes possibles. La première enquête traite plus spécifiquement de l’exploration de la formation existentielle dans les imaginaires technocapitalistes et chez leurs opposants.
  • comme un document qui présente une manière de faire de la recherche en philosophie de terrain fictionnel. De ce fait, il peut être utile à des étudiant-e-s qui voudraient se lancer dans ce style de recherche en master. Il présente les différents aspects de la recherche: cadre théorique, état de l’art (notions/concepts), construction de la méthodologie d’enquête, terrains (expériences de pensée, dialogues ou entretiens philosophiques fictionnels), journal de recherche, discussions théoriques, jusqu’à des notes d’investigations déjà entièrement rédigées…
  • comme un site de didactique à destination de personnes qui voudraient mettre en oeuvre une formation à l’éducation philosophique au futur avec des élèves ou des étudiants dans un cadre pédagogique. En effet, il est possible de leur demander de rédiger des fiches sur le monde fictionnel qu’ils ou elles veulent créer pour mener leur enquête, des fiches de synthèse sur des notions en rapport avec ce monde, des expériences de pensée, des entretiens philosophiques fictionnels…

Ce qui caractérise la démarche d’enquête philosophique, c’est qu’elle cherche à faire apparaitre les problèmes philosophiques, à cartographier les différentes positions philosophiques à l’oeuvre, à éprouver leur cohérence, à faire apparaitre les éventuelles contradictions ou apories….

Pour faciliter la compréhension des « expériences de pensée » et des « entretiens fictifs », il est fortement recommandé de lire auparavant la partie « Mondes possibles »: elle décrit le contexte, les personnages et le lexique utilisé propre à un monde possible donné.

Explications sur le plan du site:

  • Aspects théoriques:
  • Cadre théorique: le cadre théorique présente les aspects les plus généraux de la recherche en expliquant que cette recherche se situe dans le cadre d’une philosophie de terrain fictionnelle. Il en explicite les références théoriques: fiction spéculative, philosophie de terrain, éducation au futur…
  • – Notions/Concepts: Cette partie permet d’aboutir à la rédaction de la revue de la littérature. Il s’agit d’effectuer des lectures et de réaliser des fiches sur des notions ou des concepts spécifiques à des auteurs/trices. Pour des raisons liées aux droits d’auteur, il était difficile de mettre en ligne des fiches de lecture comportant trop de citations directes des textes.
  • Méthodologie: La méthodologie présente les hypothèses de recherche qui se sont dégagées de la revue de la littérature, mais également la manière dont le terrain fictionnel et les personnages ont été construits à partir de la revue de la littérature effectuée précédemment.
  • Terrains fictionnels:
  • – Mondes possibles: La recherche en philosophie de terrain fictionnelle suppose de commencer par créer un monde possible et d’en décrire des traits nécessaires à poser les bases de la recherche. La notion de « mondes possibles » se retrouve en philosophie par exemple chez des auteurs comme Leibniz ou Goodman.
  • Expériences de pensée: La notion d’expérience de pensée provient de la philosophie. Elle désigne une expérience fictif qui permet de soulever un problème philosophique et de le discuter.
  • – Entretien fictif: La notion d’entretien fictif renvoie à l’idée de dialogue philosophique qui est un genre en philosophie qui a été développé depuis l’Antiquité.
  • Analyses:
  • – Journal de recherche: Le journal de recherche permet au chercheur/se de noter ses pistes d’investigation à creuser, mais également les premières idées de résultats liées à la recherche
  • – Discussions: Présente des premières rédactions de textes qui synthétisent les résultats de recherche et les discutent.
  • – Rapports de recherche: Présente des textes de recherche entièrement rédigés qui s’appuient sur les recherches effectuées tels que des Notes d’investigations ou des articles de recherche.