Action collective: Action de transformation sociale mis en oeuvre par un groupe. Par exemple, le syndicalisme constitue une forme d’agir collectif.

Agir: On peut distinguer trois types d’agir principaux: l’agir instrumental ou technique, l’agir esthétique, l’agir ethique.

Autoethnographie: Forme d’ethnographie qui prend pour objet l’activité de l’ethnographe. Elle peut inclure des pratiques de recherche-création: écriture créative ou création visuelle…

Braconnages, tactiques ect…: Ensemble de termes qui mettent en avant la capacité des acteurs à subvertir les productions culturelles dominantes en s’appuyant sur la métis (la ruse).

Collage philosophique:  Le collage philosophique est un collage qui constitue le support à une méditation philosophique.

Critique de la vie quotidienne:  La critique de la vie quotidienne s’intéresse à la manière dont les productions techno-capitalistes colonisent notre existence, voire orientent nos comportements sans que l’on en est véritablement conscience.

Dialogue: L’écriture de dialogues peut être une des pratiques de l’éducation de soi. Socrate considère la pensée comme « un dialogue de l’âme avec elle-même ».

Ecriture fragmentaire: Les pensées et autres formes fragmentaires peuvent correspondre aux pratiques d’éducation de soi. Par exemple, Marc-Aurèle écrit des pensées qu’il ne destine qu’à lui-même et qui constitue un exercice philosophique d’éducation de soi.

Ethnofiction: « Qu’est-ce qu’une ethnofiction ? Un récit qui évoque un fait social à travers la subjectivité d’un individu particulier ; mais puisqu’il ne s’agit ni d’une autobiographie ni d’une confession, il faut bien créer cet individu fictif « de toutes pièces », c’est-à-dire à partir des mille et un détails observés dans la vie courante. » (Marc Augé, Journal d’un SDF, Ethnofiction, 2011).

Exercices philosophiques ou existentiels : Il est possible de qualifier d’exercices philosophiques ou existentiels l’ensemble des pratiques qui visent à une éducation philosophique de soi: la lecture philosophique, le dialogue philosophique, la méditation philosophique…

Expérience sociale de la vie quotidienne: Une éducation populaire à une critique de la vie quotidienne commence par étudier de manière participative l’expérience de la vie quotidienne de chacun et chacune.

Imaginaire: L’imaginaire possède une puissance critique. Elle permet de penser la réalité autre qu’elle n’est. Elle renvoie aux notions d’utopie ou d’inédit possible.

Méditation philosophique: «  J’étais alors en Allemagne, où l’occasion des guerres qui n’y sont pas encore finies m’avait appelé; et comme je retournais du couronnement de l’empereur vers l’armée, le commencement de l’hiver m’arrêta en un quartier où, ne trouvant aucune conversation qui me divertît, et n’ayant d’ailleurs, par bonheur, aucuns soins ni passions qui me troublassent, je demeurais tout le jour enfermé seul dans un poêle, où j’avais tout le loisir de m’entretenir de mes pensées. » (Descartes, Discours de la Méthode, P.II).

Micro-récit: Forme d’écriture créative courte. On peut considérer que les expériences de pensée philosophiques relèvent du genre du micro-récit.

Psychologie existentielle : Le psychologue Irvin Yalom définit quatre grandes thématiques de l’existence: a) l’absence de sens de l’existence b) l’isolement existentiel c) la liberté et la responsabilité d) l’angoisse de la mort.

Recherche-création: approche de la recherche qui croise la création artistique et des disciplines scientifiques, comme par exemple, la recherche en sciences sociales.

Résistance éthique: ensemble de pratiques de résistances mises en oeuvre par des sujets s’appuyant sur un agir éthique. Il peut s’agir de la dissidence éthique, de l’alerte éthique, de la désobéissance éthique.

Video photorécit: La video photorécit est une video créée à partir d’un diaporama sonore. Elle permet de créer de courts films expérimentaux.