La consultation existentielle : elle peut être considérée comme une des formes de la consultation philosophique qui s’est développée ces dernières années. Elle s’adresse à des personnes qui veulent réfléchir de manière générale sur le sens de l’existence.

(Voir par exemple : La consultation philosophique, une alternative au rendez-vous chez un psy ? – https://madame.lefigaro.fr/bien-etre/consulter-un-philosophe-une-alternative-au-psy-020715-97298 )

L’animation de groupe de discussion à visée existentielle : elle peut être rapprochée plutôt pour les enfants et les adolescents de la discussion à visée philosophique, et pour les adultes, du café philo. Ces pratiques vont être développées plutôt dans le secteur de l’éducation populaire : universités populaires, MJC, mais aussi: médiathèques….

L’accompagnement existentiel :  

– L’accompagnement existentiel lors d’une rupture biographique : lorsque la personne envisage un changement d’emploi, une reprise d’étude… Il peut être développé dans le cadre de structures qui ont pour objectifs de traiter des thématiques liées à l’orientation d’études et professionnelle, la reconversion professionnelle ect…

– L’accompagnement existentiel lors d’une crise existentielle : lorsque la personne est confrontée au chômage, à la maladie ou au deuil par exemple. Cet accompagnement peut être mis en œuvre dans le cadre d’une structure médico-sociale.

– L’accompagnement existentiel en fin de vie : Il peut-être mis en œuvre dans le cadre d’une structure médico-sociale. Il s’adresse en particulier à des personnes qui ne recourent pas à un accompagnement spirituel religieux.

(Voir par exemple la biographie hospitalière pour les personnes gravement malades- https://passeur-de-mots.fr/ )