– Approche socio-existentielle critique –

Déontologie:

Sur le plan déontologique, il faut être très claire dès le début avec les participants et les participantes concernant le soutien qui est proposé dans le groupe. Il ne s’agit pas d’un soutien de type psychothérapeutique qui vise à une prise en charge individualisante des problèmes, mais au contraire d’une approche sociale des difficultés, qui vise à aider à prendre conscience de la dimension sociale de ce qui est vécu et à construire une réponse collective à la situation.

L’approche psychothérapeutique se distingue par le fait qu’elle cherche à centrer le problème sur l’individu et à travailler sur l’individu pour le changer et lui permettre de s’adapter à la situation.

De fait, les groupes d’accompagnement socio-existentiels ne sont pas adaptés à toutes les personnes, et il convient que l’animateur/trice du groupe cerne le profil de la personne, et l’oriente vers le ou les types de soutien dont la personne a besoin.

Fonctionnement: 

L’accompagnement existentiel porte sur les épreuves de la vie. Ces épreuves sont toujours à la fois existentielles et sociales : souffrance au travail, vécu de discriminations, maladie…

Il est préférable que les personnes qui participent au groupe se réunissent pour travailler une situation qu’ils ou elles ont en commun.

La première étape de l’activité de l’accompagnateur/trice existentielle est d’aider les personnes à analyser la réalité sociale, à expliquer le fonctionnement des rapports sociaux de pouvoir.

La deuxième étape est de lutter contre les idées opprimantes qui ont été intériorisées (ex: introjection de l’oppresseur, mythes sociaux…) et qui sont des empêchements à agir.

La troisième étape consiste à analyser les possibles de manière en particulier à pouvoir agir collectivement agir sur la réalité sociale.

Au cours de l’accompagnement, les pratiques existentielles – telles que le groupe de discussion existentiel, les récits de vie, le journal existentiel ect… – peuvent aider les personnes à développer leurs capacités de réflexion.

Le groupe d’accompagnement existentiel aide également les personnes à développer la capacité à mettre en œuvre des pratiques sociales qui permettent d’agir sur les rapports sociaux.

Pour compléter: 

Cahier de formation n°1