Le récit de vie désigne plutôt un récit produit par une personne et recueilli par un sociologue. L’histoire de vie se déroule plutôt dans un cadre de formation tout au long de la vie. L’objectif des histoires de vie socio-existentielles est d’aider la personne à réfléchir à sa situation sociale et à ses projets de vie, et à la manière de les réaliser compte-tenu de la situation sociale dans laquelle elle se trouve.

Histoire de vie : auto-biographie existentielle d’apprentissage et auto-analyse sociologique

Dans le cadre d’une formation tout au long de la vie, il peut être pertinent d’avoir recours à l’histoire de vie pour aider une personne à produire son auto-biographie exitentielle d’apprentissage.

Cette auto-biographie se concentre sur la question du sens : rapport au savoir et sens des études, sens des choix d’orientation effectués, projets d’étude, difficultés vécues pour mettre en œuvre ces projets…

L’auto-analyse sociologique permet d’analyser cette auto-biographie non pas à partir d’explications psychologiques, mais d’une analyse sociologique en croisant cette histoire avec la positionnalité sociale de la personne.

Situation et projet :

Dans un second temps, à partir de l’analyse de la situation présente, il s’agit d’imaginer les possibles et les moyens de les mettre en œuvre.

Il s’agit en particulier de réfléchir aux moyens pour dépasser les difficultés présentes de briser l’isolement. En effet, l’adversité qui ne peut être dépassé seule, peut possiblement l’être avec l’aide d’un collectif. C’est le soutien social.