Le système technicien est une notion provenant du penseur technocritique Jacques Ellul. Il désigne un état de la technique où celle-ci est devenue un système autonome dont les développements ne sont plus contrôlés par les êtres humains. Le système technicien avancé désigne pour certains sociologues une période historique qui a débutée à partir du XXII ème siècle.

Cette période ultra-technologique a entraîné de nouvelles problématiques philosophiques et effets psychiques dans l’existence des personnes. De ce fait, les consultations philosophiques se sont étendues. Les professionnel/les en charge de ces consultations sont formées à la philosophie existentialiste, à la psychologie humaniste-existentielle et à la sociologie existentielle.

Présentation philosophique : Prendre pour point de départ un monde possible fictionnel permet de mener une réflexion philosophique à partir d’autres prémisses que celles qui constituent la réalité présente. Cela permet de produire une recherche-création philosophique. La forme dialogue, qui a été utilisée dans l’histoire de la philosophie en particulier avant le XIXe siècle, constitue une forme intéressante pour croiser création fictionnelle et argumentation philosophique.

Etude de cas : Transhumaniste

Consultant* existentiel* : – Bonjour. Je vous écoute.

Transhumaniste : – Je viens vous voir parce que mon entourage m’a fortement incité à aller en consultation. Je me suis dit : « Bon pourquoi pas ». Même si à mon avis, on ne met pas le même sens derrière cette consultation.

CE : – C’est-à-dire ?

Transhumaniste : – Eux, ils trouvent que j’en fais trop. Moi, je pense au contraire que si je viens vous voir, c’est justement pour m’aider à aller vers encore plus de performance.

CE : – Que voulez-vous dire par « performance » ?

Transhumaniste : – Je suis une personne qui cherche toujours à améliorer ses capacités, à aller le plus loin possible. Je dirige une entreprise. Je pratique beaucoup de sport. J’apprécie en particulier les sports de vitesse et les sports extrême. J’aime me dépasser. Mais mon entourage trouve que c’est trop, que j’en fais trop, que je suis dans l’excès.

CE : – Que voulez-vous dire par « excès » ?

Transhumaniste : – Mon entourage me reproche d’avoir recours aux technologies d’augmentation.

CE : – Vous êtes un cyborg ?

Transhumaniste : – Non, je ne me modifie pas en remplaçant des organes sains par des organes bioniques. Non, j’ai recours à des implants et à des substances chimiques d’augmentation cognitives et physiques.

CE : – Pourquoi votre entourage considère que c’est un problème ?

Transhumaniste : – Comme je suis toujours à la recherche de la dernière technologie, je me procure des substances qui ne sont pas encore autorisées légalement sur le marché. De ce fait, mes proches ont peur que je joue avec ma santé, que j’absorbe une substance qui altère définitivement ma santé.

CE : – Est-ce déjà arrivé que vous ayez des problèmes de santé liés à l’absorption de substances expérimentales ?

Transhumaniste : – En théorie cela pourrait arriver, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Je me renseigne tout de même sur les expérimentations. Je calcule la prise de risque. J’ai juste eu des effets secondaires légers parfois. Rien de grave.

CE : – Quel est le problème alors ?

Transhumaniste : – Le problème n’est pas de mon côté, mais du côté de mon entourage. Je me sentirai bien mieux s’ils n’étaient pas toujours en train de s’inquiéter pour moi sans raisons. Ce qui m’intéresse, c’est d’être le meilleurs et de me dépasser sur tous les plans. Pour moi, c’est vraiment cela la vocation de l’être humain. Je suis un admirateur de Pic de la Mirandole, c’était un humaniste de la Renaissance, un esprit universel, qui croyait en la perfectibilité infinie de l’être humain. Je pense que les techniques d’augmentation réalise la vocation de l’être humain.

CE : – Selon vous pourquoi vos proches n’acceptent pas votre vision des choses ?

Transhumaniste : – Ils ont recours, comme tout le monde, à des petites technologies d’augmentation par-ci, par-là, à la marge. Mais, ils sont influencés par la propagande du mouvement des Humains Authentiques qui est toujours en train d’agiter les peurs. Avec eux, on vivrait encore à l’âge des cavernes. Ils ont toujours peur de tous les progrès. En outre, je pense aussi que mes proches n’accordent pas la même importance existentielle à la performance. Pour moi, c’est vraiment ce qui rend ma vie excitante : c’est d’aller toujours au-delà, de me dépasser sur tous les plans, sinon je m’ennuie. J’adore la compétition et j’adore gagner.

CE : – Pour vous, vos proches n’accordent pas la même importance à la performance et ne comprennent pas votre mentalité.

Transhumaniste : – C’est exact. Ce que je souhaiterais, c’est qu’ils arrêtent de me faire des leçons comme si j’étais un alcoolique et un irresponsable qui met sa vie en danger.

CE : – Et comment voyez-vous la possibilité de réaliser cela ? Vous devez bien avoir une idée, je suppose.

Transhumaniste : – J’avais dans l’idée de leur payer un voyage promotionnel virtuel organisé par des Instituts Transhumanistes. Ils développent ce type de documentation immersive en 3D pour justement limiter les réticences auprès de la population et contré la propagande des Humains Authentiques. Ils utilisent les dernières technologies issues des neurosciences pour convaincre les personnes.

CE : – Avez-vous l’impression qu’il s’agit d’une bonne piste ?

Transhumaniste : – Oui, en tout cas d’une piste à essayer. On verra bien. Mais cela peut marcher.

CE : – Etes vous satisfait de votre consultation ?

Transhumaniste : Oui, cela m’a permis de me recentrer et me sentir d’attaque pour le reste de la journée.

CE : – Souhaitez-vous prendre un autre rendez-vous pour faire le bilan de la stratégie à laquelle vous avez réfléchie lors de cette consultation ?

NB : Nous espérons que vous avez appréciés la démonstration de notre robot « consultant existentiel », il s’agit d’une IA programmée à partir des principes de « l’écoute active » : « Un des systèmes les plus célèbres des débuts de l’IA, parangon des systèmes écholaliques, simule un psychologue rogerien (non directif) en conversation avec un patient. » (Sabah, Gérard. « Intelligence artificielle et santé mentale », Serge Tisseron éd., Robots, de nouveaux partenaires de soins psychiques. Érès, 2018, pp. 29-41.)