Lundi 21 Mars 2011 a eu lieu la troisième édition des journées Européennes
Master-Classes en Physique des particules.
Les Master-Classes sont des journées simultanément organisées dans différents laboratoires européens de Physique des Hautes Energies pour présenter la physique des particules à des élèves de Lycée. Les objectifs pédagogiques sont de permettre la compréhension des processus les plus fondamentaux ayant cours au cœur de la matière et de présenter les recherches actuelles en physique des particules.
Placé sous l’égide du CERN[1] , cet évènement organisé par le CNRS[2] et l’IN2P3[3] regroupe chaque année 6000 étudiants de 24 pays Européens.
Des élèves de première S et de Seconde du Lycée Suger de Saint Denis ont eu le privilège de représenter la France .
But de la journée :
Découvrir le monde de la Recherche, comprendre comment fonctionne un laboratoire, apprendre ce qu’est la physique des hautes énergies, réaliser une mesure de physique avec de vraies données collectées par un détecteur et enfin comparer ses résultats avec ceux des élèves des autres pays participant ce jour là aux Master-classes.
Apprentis chercheurs
Nous avons été accueillis par le laboratoire parisien LPNHE[4] qui avait mobilisé ses doctorants tout au long de la journée pour encadrer les élèves dans leur travail d’analyse de données provenant du LHC, l’accélérateur de particules le plus puissant du monde.
La visioconférence
Nos ambassadeurs ont pu comparer leurs résultats, grâce à la visioconférence, avec ceux des élèves de Berlin, d’Uppsala de Prague et de Santiago de Compostelle (en Anglais s’il vous plait !).
La journée s’est terminée par un quizz
Et une remise de prix par Irena NiKolic (responsable des Journées Master-Classes au LPNHE)
[1] Laboratoire Européen pour la Physique des particules (anciennement : Centre Européen pour la Recherche Nucléaire)
[2] Centre National de Recherche Scientifique
[3] Institut National de Physique Nucléaire et des Particules
[4] Laboratoire de Physique Nucléaire et des Hautes Energies.