L’électricité au quotidien

En passant

Bonjour,
Après quelques mois d’absence le blog change de nom et d’adresse.
Il est maintenant hébergé sur notre propre domaine « eleec.org »

L'électricité au quotidien

L’électricité au quotidien

Un enregistrement sera nécessaire pour accéder à la totalité des articles mis en ligne. Il est gratuit et prend très peu de temps.
Nous aimerions à terme rendre possible une mise en relation entre les membres et la création de partenariats avec l’entreprise.

Une boutique ressources et des bons plans pour l’achat de matériel et d’outillage est en place.
Quelques bannières de pub nous servent à rentabiliser le site et nous permettent de continuer à travailler à la création et la réalisation d’articles et de tutoriels.

Une longue absence liée aux trop nombreux de projets en cours et une formation lourde m’a laissé très peu de temps pour écrire régulièrement sur le blog. Un projet de réédition du manuel avec pleins de nouveautés est en cours, nous attendons les dernières informations sur la réforme du bac pro Eleec pour mettre en marche la machine.

La mise en place de la réforme est prévue pour la rentrée 2016… c’est bientôt.
Voici les quelques informations que nous avons bradées ici et là :

  • Pas de fusion entre le bac pro SEN et le bac pro ELEEC
  • Pas non plus de tronc commun en vue
  • La disparition des champs tertiaires et industriels
  • Une diminution du nombre de compétences
  • Une nouvelle épreuve sous forme de projet ou de chantier comme en BTS
  • Un allègement considérable de la partie automatisme qui sera transférée vers le BTS
  • Un renforcement des notions autour de la gestion technique des bâtiments, la domotique…

Nous attendons maintenant les documents officiels pour finaliser notre travail.

En attendant je vous laisse découvrir le nouveau blog et j’attends vos remarques et commentaires pour améliorer et rendre le blog agréable et attractif.

L'électricité au quotidien

L’électricité au quotidien

L’éclairage hybride : ECHY

bandeau

 

 

 

Pourquoi utiliser l’éclairage électrique en plein jour ? Car dans les bâtiments ou les pièces l’apport de lumière naturelle n’est pas suffisante. Les raisons sont diverses : l’absence ou le nombre limité de fenêtres ou encore une mauvaise exposition du local ou bâtiment. Il existe aujourd’hui une solution alternative efficace et écologique à l’utilisation de la lumière électrique en plein jour : L’éclairage hybride Echy.

Ce dispositif capte la lumière à l’extérieur du bâtiment pour l’amener à l’intérieur grâce à la fibre optique.

schema-principe_Echy

Comment fonctionne l’éclairage hybride Echy ?

Dans un premier temps la lumière est captée par un concentrateur solaire. Celui-ci est équipé de lentilles optiques de concentration elles même reliées à un faisceau de fibre optiques. Pour une plus grande efficacité le concentrateur va traquer le soleil comme la fleur de tournesol.

Ensuite la lumière est transportée jusqu’à l’intérieur grâce au faisceau de fibres optiques.

Enfin la lumière du jour est diffusée par des luminaires équipés de lampes hybrides bi-sources  : soleil et led. En effet quand la source lumineuse naturelle n’est plus suffisante c’est la led (éclairage électrique) qui prend le relais. L’asservissement de lumière intégré rend le système extrêmement performant. D’après la société Echy ce procédé est six fois plus performant que le couple photovoltaïque-Leds. 3m² de concentrateur optique éclairent 100 m² de locaux.

En revanche si l’installation est facile et rapide son prix peu être un frein à sa généralisation rapide. Pour 100 m² de locaux éclairés à 500 lux ou 150 m² éclairés à 300 lux il faudra débourser 20 000€

echy_846x492 Concentrateur_echy

Voici la vidéo :

[vimeo]http://vimeo.com/52914676[/vimeo]

QElectroTech : Le logiciel de schéma gratuit

bandeau_logiciel

 

 

Pour la réalisation d’un dossier de synthèse, d’un dossier technique, pour expliquer le fonctionnement d’une machine, pour représenter des ouvrages ou des systèmes, nous sommes souvent amenés à utiliser les symboles et les outils de représentation graphique.
La dernière version de QelectroTech rassemble tous les outils essentiels pour la représentation graphique en électricité.

hack45

En effet, dans la précédente version que nous avions présentée sur ce blog, l’absence de certaines fonctions comme l’importation d’image, la numérotation des fils (…) en faisait surtout un logiciel d’entrainement.

Aujourd’hui il permet la réalisation de schémas électriques de façon simple, rapide, performante et soignée. Plus simple à utiliser que les logiciels payants, les schémas réalisés avec QElectroTech sur des dossiers techniques peu complexes sont d’une qualité équivalente.

La simplicité d’utilisation et le fait qu’il soit gratuit en fait le logiciel indispensable pour les élèves, les apprentis ou les stagiaires en formation continu. QElectroTech possède une bibliothèque de symboles très intéressante pour la formation BAC pro Eleec et SEN, le CAP pro Elec…

Ainsi se logiciel permet de réaliser des schémas électriques orientés bâtiment ou industriel, des schémas haute tension, des schémas pneumatiques et hydrauliques, des grafcets, des organigrammes et plus encore car il est équipé d’un éditeur de symboles.

 Nous proposerons prochainement des exercices et des tutoriels sur le site de ressources, pour l’instant vous pouvez déjà télécharger QElectrTech : Les possibilités sont grandes, accessibles à tous et gratuitement… bonne découverte.

Téléchargez le logiciel ici

L’énergie au goût sucré

bandeau

 

 

Une équipe de chercheurs de l’université de Virginia Tech (Zhiguang Zhu, Tsz Kin Tam, Fangfang Sun, Chun You et Y. -H. Percival Zhang) a mis au point une batterie fonctionnant avec du sucre. Si les batteries fonctionnant au saccharose n’est pas une idée nouvelle ce prototype possède une densité énergétique inégalée. un développement inédit qui pourrait remplacer les batteries conventionnelles par d’autres moins chères, rechargeables, et biodégradables.

Comme toutes les piles à combustible, la pile ‘sucrée’ associe carburant (la maltodextrine, un polysaccharide fabriqué à partir de l’hydrolyse partielle de l’amidon) avec de l’air pour produire de l’électricité et de l’eau comme principaux sous-produits.

En synthétisant 13 enzymes puis en les combinant à une solution de maltodextrine, ils ont réussi à produire du courant. Avec 24 électrons pour chaque unité de glucose, la pile à combustible est en mesure de stocker jusqu’à 10 fois plus d’énergie qu’une pile au lithium. breve16850a

Comparée aux autres piles à combustible, la pile au sucre n’est ni explosive, ni inflammable mais surtout, elle est biodégradable. C’est une réponse efficace  pour limiter voir éliminer les millier de tonnes de piles entassés dans les décharges.

Voici les résultats publiés sur « Nature Communications »

Nouvelle année 2014

pinceVoeuxAu nom des auteurs, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2014 !

Depuis 2012, nous travaillons sans relâche afin de fournir à nos lecteurs, par le biais du site de ressources www.eleec.org  des compléments de cours de qualité. L’objectif du blog est de susciter la curiosité mais surtout de donner envie de découvrir autrement et par soi même. Les sujets traités sont tournés vers l’avenir et place le lecteur dans un futur proche ou immédiat. Nous espérons qu’ils renforceront leur motivation ou la recherche du plaisir de poursuivre ou de découvrir les métiers de l’électricité.
L’année 2014 ne fera pas défaut et nous continuerons à innover et à proposer de nouveaux articles et ressources. En 2013 nous avons proposé des corrigés détaillés des sujets E2 du bac pro Eleec, bien entendu nous poursuivrons. Un projet de réforme du BAC pro Eleec et SEN est prévu pour la rentrée 2015, nous sommes à l’affût des documents émanant de la commission professionnelle consultative (CPC) et ferons évoluer notre manuel en fonction des nouvelles dispositions du futur BAC pro.

Il est temps de clore cette année 2013 et de passer à l’année 2014.

Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !