L’énergie au goût sucré

bandeau

 

 

Une équipe de chercheurs de l’université de Virginia Tech (Zhiguang Zhu, Tsz Kin Tam, Fangfang Sun, Chun You et Y. -H. Percival Zhang) a mis au point une batterie fonctionnant avec du sucre. Si les batteries fonctionnant au saccharose n’est pas une idée nouvelle ce prototype possède une densité énergétique inégalée. un développement inédit qui pourrait remplacer les batteries conventionnelles par d’autres moins chères, rechargeables, et biodégradables.

Comme toutes les piles à combustible, la pile ‘sucrée’ associe carburant (la maltodextrine, un polysaccharide fabriqué à partir de l’hydrolyse partielle de l’amidon) avec de l’air pour produire de l’électricité et de l’eau comme principaux sous-produits.

En synthétisant 13 enzymes puis en les combinant à une solution de maltodextrine, ils ont réussi à produire du courant. Avec 24 électrons pour chaque unité de glucose, la pile à combustible est en mesure de stocker jusqu’à 10 fois plus d’énergie qu’une pile au lithium. breve16850a

Comparée aux autres piles à combustible, la pile au sucre n’est ni explosive, ni inflammable mais surtout, elle est biodégradable. C’est une réponse efficace  pour limiter voir éliminer les millier de tonnes de piles entassés dans les décharges.

Voici les résultats publiés sur « Nature Communications »

Laisser un commentaire