Chut on savoure !

musique : A Little Christmas Music by Lena Orsa 🙏

Il suffirait de presque rien, peut-être 10 minutes chaque matin, pour que la magie opère l’air de rien.

Chaque jour de décembre, en attendant Noël, tu entendras un récit différent. Chaque aventure provient d’un livre magique qui te fera voyager à travers le temps et les pays.

Mais d’après la légende de ces livres, la magie de Noël ne pourrait pas vraiment opérer si les histoires n’étaient pas partagées.

Alors, à toi de jouer pour convaincre tous ceux que tu aimes de s’arrêter un instant et de profiter avec toi de ce savoureux moment.

Et rappelle toi :
Il suffirait de presque rien, peut-être dix minutes chaque matin, pour que la magie opère l’air de rien.
*
Chut on savoure, le calendrier de l’avent à partager sans modération pour voyager ensemble, à partir des livres.
*
Rendez-vous ici le 1er décembre

Les cartables

En fin de journée, il faut faire les cartables…et c est souvent en mode « Allez allez, faites vos cartables, il est l’heure de sortir ! »

Très souvent aussi, il n’y a pas d’accompagnement de la part de l’enseignant (sauf en cp) car nous sommes nous mêmes en train de ranger la classe ou rassembler des documents..moi la première .
Pourtant, la charge est lourde pour nos petits élèves et même en cm2, faire son cartable demande une véritable organisation matérielle avec l’agenda sous les yeux et un passage en revue des ressources nécessaires pour réaliser les devoirs. Double dose pour les élèves qui souhaitent s’avancer et donc jongler avec plusieurs pages de l’agenda.

Bref, cette étape ne devrait pas être une étape qui se joue en solo et encore moins qui pénalise les élèves en difficulté d’autonomie pour la gestion du matériel.

Pour aider mon grand cm, j’ai prévu une petite fiche mémo avec l’ensemble de ses ressources (21…rien que ça 😭) pour lui permettre de visualiser plus rapidement ce qui doit aller dans le cartable en fonction de ses devoirs.

Et vous des astuces pour faire le cartable et limiter les oublis?

Bientôt le collège ? « J’ai trop peur » livre avec humour les dernières semaines d’un petit gars de 11 ans qui se prépare au grand saut !

« J’ai trop peur » de David Lescot. Un petit (42 pages) roman humoristique qui entraîne le lecteur pendant les grandes vacances d’un élève qui quitte son cm2 jusqu’au 1er jour de son entrée à 6eme. Tout y passe, les expressions à maîtriser, le racket, les fausses signatures, les avertos, …sur un ton humoristique et léger qui permet d’ouvrir la discussion sur les craintes de nos élèves ou de nos enfants …et de les apaiser. C’est bien connu, rire aide à évacuer ses peurs et à soulager le stress, alors si vous ne voulez pas que votre enfant ou vos élèves soient des TPLD, foncez découvrir cet ouvrage (ou sa pièce de théâtre). 🤓👍😉

J’ai oublié mon cahier….

Les devoirs du soir, on en parle ou pas ? En tant que maman, je n’ai jamais autant sollicité l’aide d’autres parents que pour les devoirs. Mes enfants ont pendant longtemps oublié régulièrement leurs affaires….que ce soit l’agenda, la pochette avec la fiche à finir, le cahier de leçons …bref, vive les sms avec photos des devoirs en pièces jointes 😉

En tant que maîtresse, je me suis aperçue que le moment du cartable était une étape souvent synonyme de chahut, de flottement ou de stress. Certains ont déjà terminé leur cartable alors que d’autres cherchent encore leur capuchon de stylo…Bref, difficile de les accompagner tous de façon efficace et de les aider également à gagner en autonomie.

J’ai identifié deux profils : profil A) je mets tout dans mon cartable,…je suis certain.e de ne rien oublier…bonjour le dos!  Profil B)  je prends le risque d’oublier quelque chose même si je fais au mieux, mais hors de question de perdre du temps à faire mon cartable…je préfère être le premier au porte-manteau.

Alors, cette année, même avec des « grands » CM1, j’ai décidé de proposer un outil pour les aider à garder de l’autonomie tout en étant aiguillé sur ce qu’il faut mettre dans son cartable. Cet outil se présente comme un marque page qu’ils gardent dans leur agenda. Au moment de noter les devoirs, ils cochent avec leur feutre ardoise les cahiers nécessaires pour réaliser les devoirs du lendemain. Puis, au moment de faire le cartable, il n’y a plus qu’à regarder ce qui a été coché et à le glisser dans le cartable.

Dans mon cartable de CM1-marque page individuel

Rapidement, j’ai compris que pour certain.e.s, cela n’allait pas suffire. J’ai donc proposé également une version grand format, que l’on complète collectivement , juste après avoir noté les devoirs dans l’agenda et qui reste affiché au tableau. Cela permet aux plus rêveurs (et aux plus angoissés) de vérifier ou de comparer leur liste.

Dans mon cartable de CM1-affiche tableau vdef

Avec du recul, je me dis que ce petit marque page aurait pu apporter de la sérénité à ma fille si j’y avais pensé plus tôt. Il serait passé inaperçu aux yeux de sa maîtresse bien à l’abri dans son cahier de texte et au pire, cela aurait peut-être donné l’idée à son enseignante d’en faire pour tous les camarades.

C’est donc pour cela que je partage ici, aux parents ou enseignants, la version individuelle et la version affiche collective, avec la trame modifiable pour insérer les visuels et se caller au plus près du matériel utilisé par les enfants.

Dans mon cartable de CM1-affiche tableau vdef Dans mon cartable de CM1-marque page individuel

Sur ce…bon cartable 😉

 

Mes leçons de Maths, cartes mentales par Filf et Stéphanie aux Editions Eyrolles

J’adoooooore les sushi et j’aime aussi beaucoup les cartes mentales ! Depuis toujours, je mets de la couleur, j’encadre, je surligne, j’écris au feutre, je fais des petits dessins à côté des mots importants…bref, la visibilité et la mémoire visuelle ça me parle ! et vous ?

Comment j’ai découvert que tout cet « art » visuel utilisé à des fins de mémorisation avait un nom :

J’utilisais déjà les cartes mentales dans mon ancienne vie pour gérer mes projets …ah non, pardon, je réalisais à cette époque des Mapps ou Mind mapping comme on disait pour faire plus…plus quoi !

Puis, lors de ma reconversion, la première fiche de révision que je réalise pour le CRPE concerne la mémorisation des grandes lignes du programme de chaque cycle. Quelle galère ces programmes et ces intitulés à rallonge dont il faut maîtriser le vocabulaire…Ni une ni deux, pour moi ce sera le format Mind mapping qui m’aidera à tout installer sur une seule page, à clarifier les infos et à mémoriser. …Le temps passe, quand soudain sur un salon, je rencontre une enseignante qui propose presque systématiquement, en parallèle de sa trace écrite, une carte mentale à ses élèves! « Une carte mentale…mais non c’est un Mind mapping que vous proposez…Ohhhhh c’est la même chose et c’est aussi utile pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages…Wahooooo. »

Depuis, je me suis documentée, je me suis formée et j’ai également découvert le fabuleux site mescartesmentales.fr.  Je ne peux que vous le conseiller. Il fourmille d’idées, d’astuces et de ressources en maths, français et anglais du CP au collège.

Récemment, je me suis même laissée tenter par un de leur coffret « Mes leçons de Maths » pour le cycle 3. C’est un coffret très pratique avec des fiches cartonnées et colorées sur les nombres entiers et décimaux, la géométrie et les grandeurs. Il propose même des fiches de révisions au format très ludique (jeux, cartes, bingo…) en plus des fiches leçons.

« Des routines de classe pour mieux apprendre », Chenelière Education

Pour ou contre la routine ?

Moi je suis plutôt pour d’une manière générale. J’aime les rituels et je me sens plus en sécurité grâce à cette routine . Néanmoins, de temps en temps, j’ai envie de spontanéité et j’ai besoin de sortir des sentiers habituels …

Toujours est-il que, pour l’école, je me raccroche plutôt à mon besoin de sécurité qu’à mon envie d’innover…pour le moment.  Alors, ce livre Des routines de classe pour mieux apprendre aux éditions Cheneliere éducation également disponible en France grâce aux pirouette_editions m’a sauté aux yeux et je l’ai emprunté lors d’une visite à  mon atelier Canope . •

Routines du matin, routines d’apprentissage, routines d’autonomie, routines de sortie de classe et même routines pour favoriser le lien maison-Ecole. Si vous aussi, vous aimez ritualiser des moments avec vos élèves, vous trouverez sûrement ce que vous cherchez parmi toutes les pistes proposées. (Davantage pour l’élémentaire que pour la maternelle, quoi que…certaines routines peuvent être adaptées).•

Alors, routine ou pas routine chez vous ?

 

Epreuve d’EPS…à l’oral, assis sur une chaise…

 

Vous y êtes, les épreuves de Français et Maths sont enfin derrière vous ! Le 1er ravitaillement a été atteint et il vous faut rester concentrés et motivés pour atteindre le second.

Vous doutez ? Vous n’y croyez pas ? A quoi bon préparer les oraux si vous avez raté les écrits ? Parce que vous ne vous laisserez pas abattre, si près du but. Des mois que vous préparez et révisez, alors…vous pouvez bien tenir encore 1 mois et profiter justement de ce moment de flottement pour croire en vous et garder en tête votre objectif final!

Il est donc temps de ranger vos cahiers de maths et de sortir vos préparations d’EPS, de CSE et votre dossier.

Aujourd’hui, petit point sur l’EPS :

  • 4 champs d’apprentissage
  • 3 cycles
  • 8 APSA donc 4 sélectionnées par académie
  • et de nombreux thèmes inhérents : respect des règles, assumer des rôles et des responsabilités, apprendre à entretenir sa santé, connaître les règles de sécurité, développer sa culture physique sportive et culturelle, critères de réussite, critères de réalisation, mise en œuvre, différenciation, progression,…

1 – Avez-vous en tête les APSA retenues pour votre académie ?

Oui => alors, ne révisez que CELLES-LA !

Non => alors, rendez-vous sur la page de votre académie pour en prendre connaissance

2 – Les APSA

  • activités athlétiques
  • arts du cirque
  • danse
  • activités aquatiques
  • jeux et sports collectifs
  • activités d’orientation
  • activités gymniques
  • jeux de lutte

Pour l’Académie de Versailles en 2018 et 2019, les APSA retenues sont :

activités athlétiques, activités aquatiques, jeux et sports collectifs et danse.

3 – Découvrez le vocabulaire adapté et les situations de référence dans vos livres de préparation, faites en des fiches, révisez..

4 – Préparez vous un plan, une intro et une conclusion pour chaque APSA. Je m’explique : Afin de m’aider à préparer cette épreuve orale en candidat libre, j’ai décidé d’optimiser toute la préparation en dehors du temps prévu le jour J. J’ai donc décidé de préparer une intro, un plan et une conclusion par APSA qui me permettraient de gagner du temps le jour J afin de me concentrer sur la problématique à résoudre sans chercher comme l’introduire, sans chercher mes mots clés etc. Voilà mon plan :

  1. Introduction
  2. Problématique
  3. Hypothèses (principale difficulté)
  4. Développement (organisation : lieu, durée, répartition, unité d’apprentissage, conseil de cycle, consignes de sécurité, encadrement, matériel,… puis Ma séance : 3 temps en C1/4 temps en C2et C3, critères de réussite, critères de réalisation, mise en œuvre, différenciation, progression
  5. Conclusion

et pour que cela soit un peu parlant, je vous détaille en exemple une introduction, la forme d’une problématique et une conclusion pour l’APSA Activités athlétiques.

Introduction

Les activités athlétiques permettent de développer les apprentissages visés par l’objectif « Agir dans l’espace sur la durée et sur les objets. »

Plus spécifiquement, les enjeux de cette activité sont, tout au long de leur scolarité, d’amener progressivement tous les élèves à coopérer et/ou s’opposer individuellement ou collectivement dans le cadre d’un jeu structuré par un règle, afin de proposer différentes réponses ou stratégies pour marquer des points.

Problématique à formuler (en fonction de l’énoncé du sujet of course)

Ma classe de Moyenne Section a des difficultés à …..

Comment puis-je les aider ?

Conclusion 

Pour conclure, pour préparer cette dynamique d’apprentissage, j’ai pris en compte la difficulté de mes élèves à ….. J’ai valorisé l’engagement et l’investissement de chacun en tenant compte des appréhensions ou difficultés personnelles. Enfin j’ai donné des critères de réalisation et de réussites explicites afin que mes élèves développement petit à petit leur autonomie dans l’évaluation de leurs progrès et soient acteurs de leur apprentissage.

Voilà…l’idée étant bien sûr d’harmoniser l’intro et la problématique et la conclusion en fonction du sujet et de ce que je propose le jour J. Mais cette technique d’avoir déjà un plan, une base d’intro et de conclusion m’a permis de gagner du temps lors de la préparation de l’oral et de garder le cap sans partir dans tous les sens ou en évitant le vent de panique à la lecture du sujet. Je vous le conseille donc à mon tour…;)

Initiation à la pédagogie Montessori par des PE de l’Education Nationale POUR des PE de l’Education Nationale !

Voilà mon 2ème choix de formation pour cette période de vacances scolaires : une initiation à la pédagogie Montessori par des professeurs d’écoles publiques

Ce qui m’a plu : 

  1. le côté très pratique de cette formation grâce à l’installation de leur matériel par Aire et la démonstration du matériel en temps réel (pas de tout le matériel, mais au moins 2 par aire)
  2. la démonstration de la méthode à 3 temps déjà décrite dans le livre et les vidéos de Céline Alvarez mais …en live…on peut poser des questions !
  3. la découverte de l’association Public Montessori qui regroupe tous les PE qui s’intéressent de près à la pédagogie Montessori dans le public. Il y a même des groupes départementaux et je dois dire que Maeva pour le 78 « envoie du bois ». Elle est motivante, positive, claire et concrète. Elle parle de ses difficultés, de ses expériences, de ses attentes avec beaucoup de transparence et ça donne envie !!
  4. l’échanges : les livres, les moocs, les blogs…j’aime tous ces espaces de découvertes variés …mais …l’échanges réels a quand même une autre saveur. Et rien que pour ça, je vous encourage à prendre du temps par ci par là pour aller aux formations Canopé, peu onéreuses et bien pensées! 
  5. dernier point qui a son importance : le petit prix. Organisée par Canopé, cette formation d’une journée est comprise dans votre abonnement annuel. Abonnement qui je le rappelle est d’un faible coût, quelque soit votre profil (demandeur d emploi, PES, étudiant Meef, PE…)

 

Ce que j ai moins aimé :

  1. la partie théorique. C’est vrai que c’est important d’en connaître un minimum sur le pédagogue et les enjeux de cette pédagogie mais je n’étais pas là pour ça et ça m’a semblé très long (il faut dire que je commence à connaître un peu toute la vie de Maria Montessori et les anecdotes qui vont avec).
  2. l’aspect très cadré : avoir LE matériel et pas un autre, avoir 3 niveaux d âges, proposer toutes les aires, …

Conclusion : je ne suis pas déçue du tout d’avoir pris une journée pour assister à cette formation. Reste à savoir comment je vais m’en servir…Y’a plus qu’à :D!

Public Montessori formation Canopé

Formation BrainGym 1 et 2 : Le mouvement est la porte de l’apprentissage

« Le Mouvement est la porte de l’apprentissage  » Paul Dennison

Inventé il y a 40 ans, le braingym est amusant et stimulant. J’ai eu la chance d’assister à une formation de 4 jours à Paris avec Céline Sorin. Le principe est simple : explorer l’application du mouvement pour développer les aspects physiques de l’apprentissage, ce qui améliore les aptitudes à la fois scolaires et relationnelles.

En bref, les équilibrages de Brain Gym permettent de rebrancher nos 3 dimensions : latéralité – focalisation – centrage et ce grâce à un protocole constitué de mouvements simples. J’ai vraiment adoré cette formation!

Pourquoi ?

  • parce que le groupe était très bienveillant et sécurisant. J’ai pu être naturelle et faire un véritable travaille sur moi, sans jugement.
  • parce que j’ai rencontré des personnes passionnées et passionnantes qui ont enrichi ces 4 jours : psychothérapeute, hypnothérapeute, sophrologue, éducateur spécialisé, professeur, psychopédagogue, psychomotricienne, conférencier en pédagogie positive,…
  • parce que je me suis amusée et que chaque soir, j’avais le sentiment d’être légère comme une plume
  • parce que c’est une formation concrète, positive, active et motivante : je sais comment la mettre en action pour moi-même et avec les autres
  • parce que j’ai de nouveaux outils pour accompagner mes élèves, qui me rendent plus confiante
  • parce que Céline est une formatrice qui donne vie et énergie à son enseignement

Je suis passée par l’association En mouvement et la formation avait lieu à Paris. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site de Brain Gym France : https://www.braingym.fr/

Il existe aussi des formations d’une journée Brain Gym école, dédiée aux enseignants et basée sur des animations de groupe.

Alors, ça vous tente ?

 

Ecole Steiner – Verrière les Buissons : Retour sur la porte ouverte du 9 février 2019

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas. C’est parce que nous n’osons pas les faire, qu’elles sont difficiles. »

Visiter l’école Steiner Waldorf de Verrière les Buissons a été pour mes enfants comme pour moi, un véritable plaisir. Couleurs, nature, simplicité, joie de vivre, pensées positives, travaux manuels (bois et fer), …tout l’environnement de cette école nous a donné envie.

Contrairement aux visites des écoles Montessori, mes enfants ne se sont pas ennuyés et m’ont demandé plusieurs fois : « Alors maman, c’est bon, tu nous inscris? »

Il est vrai que si l’école n’était pas si éloignée de chez nous, j’aurai vraiment pris le temps de la réflexion, même s’il s’agit d’une école privée.

Pourquoi ?

  • parce que quelque chose s’est « passé » à l’intérieur de cette école
  • parce que mes enfants y étaient à l’aise
  • parce que les autres enfants et adultes rencontrés étaient naturels
  • parce que les activités de travail du bois et du fer me plaisent et intéressent vivement mes enfants (l’atelier Bois était terriblement attractif, grosse frustration pour mon fils de devoir le quitter)
  • parce qu’il y a « activité FORET » dans l’emploi du temps…non mais, vous entendez ? Activité FORET chaque semaine, comme musique, jardinage et peinture également chaque semaine….là où dans notre petite école publique de village,…on a même pas accès à l’emploi du temps ;(..qui se résume essentiellement à Maths Français Maths et encore Français.
  • petit détail qui a son importance : l’école est sous contrat avec l’état et suit donc le programme de l’éducation nationale

Oui mais voilà, l’école est bien trop loin…

Je le savais en y allant et je ne suis pas déçue. Grâce à cette porte ouverte, j’ai un nouvel aperçu de ce qu’une école peut dégager comme atmosphère positive et motivante.

 

buy windows 11 pro test ediyorum