Epreuve d’EPS…à l’oral, assis sur une chaise…

 

Vous y êtes, les épreuves de Français et Maths sont enfin derrière vous ! Le 1er ravitaillement a été atteint et il vous faut rester concentrés et motivés pour atteindre le second.

Vous doutez ? Vous n’y croyez pas ? A quoi bon préparer les oraux si vous avez raté les écrits ? Parce que vous ne vous laisserez pas abattre, si près du but. Des mois que vous préparez et révisez, alors…vous pouvez bien tenir encore 1 mois et profiter justement de ce moment de flottement pour croire en vous et garder en tête votre objectif final!

Il est donc temps de ranger vos cahiers de maths et de sortir vos préparations d’EPS, de CSE et votre dossier.

Aujourd’hui, petit point sur l’EPS :

  • 4 champs d’apprentissage
  • 3 cycles
  • 8 APSA donc 4 sélectionnées par académie
  • et de nombreux thèmes inhérents : respect des règles, assumer des rôles et des responsabilités, apprendre à entretenir sa santé, connaître les règles de sécurité, développer sa culture physique sportive et culturelle, critères de réussite, critères de réalisation, mise en œuvre, différenciation, progression,…

1 – Avez-vous en tête les APSA retenues pour votre académie ?

Oui => alors, ne révisez que CELLES-LA !

Non => alors, rendez-vous sur la page de votre académie pour en prendre connaissance

2 – Les APSA

  • activités athlétiques
  • arts du cirque
  • danse
  • activités aquatiques
  • jeux et sports collectifs
  • activités d’orientation
  • activités gymniques
  • jeux de lutte

Pour l’Académie de Versailles en 2018 et 2019, les APSA retenues sont :

activités athlétiques, activités aquatiques, jeux et sports collectifs et danse.

3 – Découvrez le vocabulaire adapté et les situations de référence dans vos livres de préparation, faites en des fiches, révisez..

4 – Préparez vous un plan, une intro et une conclusion pour chaque APSA. Je m’explique : Afin de m’aider à préparer cette épreuve orale en candidat libre, j’ai décidé d’optimiser toute la préparation en dehors du temps prévu le jour J. J’ai donc décidé de préparer une intro, un plan et une conclusion par APSA qui me permettraient de gagner du temps le jour J afin de me concentrer sur la problématique à résoudre sans chercher comme l’introduire, sans chercher mes mots clés etc. Voilà mon plan :

  1. Introduction
  2. Problématique
  3. Hypothèses (principale difficulté)
  4. Développement (organisation : lieu, durée, répartition, unité d’apprentissage, conseil de cycle, consignes de sécurité, encadrement, matériel,… puis Ma séance : 3 temps en C1/4 temps en C2et C3, critères de réussite, critères de réalisation, mise en œuvre, différenciation, progression
  5. Conclusion

et pour que cela soit un peu parlant, je vous détaille en exemple une introduction, la forme d’une problématique et une conclusion pour l’APSA Activités athlétiques.

Introduction

Les activités athlétiques permettent de développer les apprentissages visés par l’objectif « Agir dans l’espace sur la durée et sur les objets. »

Plus spécifiquement, les enjeux de cette activité sont, tout au long de leur scolarité, d’amener progressivement tous les élèves à coopérer et/ou s’opposer individuellement ou collectivement dans le cadre d’un jeu structuré par un règle, afin de proposer différentes réponses ou stratégies pour marquer des points.

Problématique à formuler (en fonction de l’énoncé du sujet of course)

Ma classe de Moyenne Section a des difficultés à …..

Comment puis-je les aider ?

Conclusion 

Pour conclure, pour préparer cette dynamique d’apprentissage, j’ai pris en compte la difficulté de mes élèves à ….. J’ai valorisé l’engagement et l’investissement de chacun en tenant compte des appréhensions ou difficultés personnelles. Enfin j’ai donné des critères de réalisation et de réussites explicites afin que mes élèves développement petit à petit leur autonomie dans l’évaluation de leurs progrès et soient acteurs de leur apprentissage.

Voilà…l’idée étant bien sûr d’harmoniser l’intro et la problématique et la conclusion en fonction du sujet et de ce que je propose le jour J. Mais cette technique d’avoir déjà un plan, une base d’intro et de conclusion m’a permis de gagner du temps lors de la préparation de l’oral et de garder le cap sans partir dans tous les sens ou en évitant le vent de panique à la lecture du sujet. Je vous le conseille donc à mon tour…;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum