J’ai oublié mon cahier….

Les devoirs du soir, on en parle ou pas ? En tant que maman, je n’ai jamais autant sollicité l’aide d’autres parents que pour les devoirs. Mes enfants ont pendant longtemps oublié régulièrement leurs affaires….que ce soit l’agenda, la pochette avec la fiche à finir, le cahier de leçons …bref, vive les sms avec photos des devoirs en pièces jointes 😉

En tant que maîtresse, je me suis aperçue que le moment du cartable était une étape souvent synonyme de chahut, de flottement ou de stress. Certains ont déjà terminé leur cartable alors que d’autres cherchent encore leur capuchon de stylo…Bref, difficile de les accompagner tous de façon efficace et de les aider également à gagner en autonomie.

J’ai identifié deux profils : profil A) je mets tout dans mon cartable,…je suis certain.e de ne rien oublier…bonjour le dos!  Profil B)  je prends le risque d’oublier quelque chose même si je fais au mieux, mais hors de question de perdre du temps à faire mon cartable…je préfère être le premier au porte-manteau.

Alors, cette année, même avec des « grands » CM1, j’ai décidé de proposer un outil pour les aider à garder de l’autonomie tout en étant aiguillé sur ce qu’il faut mettre dans son cartable. Cet outil se présente comme un marque page qu’ils gardent dans leur agenda. Au moment de noter les devoirs, ils cochent avec leur feutre ardoise les cahiers nécessaires pour réaliser les devoirs du lendemain. Puis, au moment de faire le cartable, il n’y a plus qu’à regarder ce qui a été coché et à le glisser dans le cartable.

Dans mon cartable de CM1-marque page individuel

Rapidement, j’ai compris que pour certain.e.s, cela n’allait pas suffire. J’ai donc proposé également une version grand format, que l’on complète collectivement , juste après avoir noté les devoirs dans l’agenda et qui reste affiché au tableau. Cela permet aux plus rêveurs (et aux plus angoissés) de vérifier ou de comparer leur liste.

Dans mon cartable de CM1-affiche tableau vdef

Avec du recul, je me dis que ce petit marque page aurait pu apporter de la sérénité à ma fille si j’y avais pensé plus tôt. Il serait passé inaperçu aux yeux de sa maîtresse bien à l’abri dans son cahier de texte et au pire, cela aurait peut-être donné l’idée à son enseignante d’en faire pour tous les camarades.

C’est donc pour cela que je partage ici, aux parents ou enseignants, la version individuelle et la version affiche collective, avec la trame modifiable pour insérer les visuels et se caller au plus près du matériel utilisé par les enfants.

Dans mon cartable de CM1-affiche tableau vdef Dans mon cartable de CM1-marque page individuel

Sur ce…bon cartable 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum