Compteur


1045611 visitors

Human calendar

Clock

Thanksgiving

Thanksgiving est une fête célébrée  aux Etats-Unis le quatrième jeudi de novembre et le deuxième lundi d’octobre au Canada.

Historiquement un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année, cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.

Les origines de Thanksgiving: en 1620, une centaine de pèlerins puritains britanniquesdébarquent du Mayflower dans la Baie de Plymouth au Massachusetts. Ils y fondent la Colonie de Plymouth et la ville homonyme. Mais les débuts de la colonisation furent difficiles et la moitié des arrivants périrent de scorbut.
Ces derniers ne durent leur salut qu’à l’intervention d’un autochtone nommé Squanto qui avec l’aide de sa tribu, offrit aux anglais de la nourriture, puis leur apprirent à pêcher, chasser et cultiver du maïs.
Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621 le gouverneur William Bradford décréta trois jours d’action de grâce. Les colons invitèrent alors le chef Massasoit et 90 de ses hommes à venir partager leur repas, en guise de remerciement pour l’aide apportée. Durant ce festin, des dindes sauvages et des pigeons furent offerts.

Voici une vidéo qui explique ce qu’est Thanksgiving (regardez les quatre premières minutes, la suite est moins intéressante)

Image de prévisualisation YouTube

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.