Compteur


1095869 visitors

Human calendar

Clock

Curling

Ever heard of curling?

Curling
Creative Commons License photo credit: BCLiving Games Guide Photos

Curling
Creative Commons License photo credit: BCLiving Games Guide Photos

Information from Wikipedia.

Le curling est un sport de précision pratiqué sur la glace avec de lourdes pierres en granite poli. Le but est de placer les pierres le plus près possible d’une cible dessinée sur la glace, appelée maison.

Curling is a team game, played by two teams of four players each on a rectangular sheet of carefully prepared ice. Teams take turns sliding heavy, polished granite stones down the ice towards the target (called the house). Two sweepers with brooms accompany each rock and use timing equipment and their best judgment, along with direction from their teammates, to help direct the stones to their resting place. The complex nature of stone placement and shot selection has led some to refer to curling as « chess on ice. »

Il est généralement admis que ce jeu a été inventé au XVIe siècle en Écosse, en dépit de l’existence de deux tableaux de Pieter Bruegel l’Ancien qui représentent des paysans hollandais en train de jouer au curling. Quelle que soit la vérité, le jeu du Curling en extérieur était très populaire en Écosse entre le XVIe et le XIXe siècle lorsque le climat était suffisamment froid pour assurer de bonnes conditions de glace lors de chaque hiver. Cela explique aussi que le siège de la Fédération mondiale de curling soit à Perth en Écosse.

Le curling est un sport officiel des Jeux olympiques d’hiver depuis les Jeux olympiques d’hiver de 1998. Certains considèrent que le curling était déjà une compétition officielle lors des Jeux olympiques d’hiver de 1924 où un tournoi avait eu lieu.

Hommes jouant au Curling en Ontario en 1909.

Groupe de joueurs pratiquant le curling sur un lac à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Canada, vers 1897.

Le curling avec ses règles modernes a été instauré au Canada.  Le « Royal Montréal Curling Club », le premier club sportif de ce genre, a été fondé en 1807. Le premier club aux Etats-Unis a été fondé en 1832. Ensuite le jeu a été pratiqué en Suisse et en Suède à la fin du XIXe siècle.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.