Compteur


1126639 visitors

Human calendar

Clock

Présent perfect simple ou en be + ing et prétérit

grammar - present perfect,past simple 2 par kamil.kazmierski

Voici un extrait du site AnglaisCours.fr qui vous explique comment utiliser le present perfect en be+ing:

Comme le present perfect simple, il s’utilise pour parler d’une action qui possède un lien entre le passé et le présent. En effet, le present perfect en be + ing reste une forme de present perfect.

Sa principale différence avec le present perfect simple est qu’on l’utilise pour insister sur la durée de l’action ou sur l’action elle même, tandis qu’au present perfect simple, on veut plutôt constater les résultats de l’action.

Si je dis :

I have cleaned my room (present perfect simple). Cela veut dire que je viens de nettoyer ma chambre et que maintenant, le résultat visible est que l’on peut constater que ma chambre est propre. Le présent perfect simple insiste surtout sur le résultat.

Maintenant, si je dis la même phrase à la forme en be + ing :

I have been cleaning my room [for two hours]. (present perfect en be + ing). Cela signifie que j’ai passé pas mal de temps à nettoyer ma chambre. [c’est pour cela que l’on rajoute souvent une durée, comme ici, for two hours]. Ce que je veux dire, ce n’est pas forcément que ma chambre est propre, c’est surtout que j’ai passé du temps à la ranger.  Donc on n’est pas sûr que j’ai fini de nettoyer ma chambre, mais on est sûr que j’y ai passé du temps.

Present perfect simple ou present perfect en be + ing:

Entraînez-vous avec cet exercice proposé par The Grammar Aquarium.

Present perfect ou prétérit:

Entraînez-vous avec un exercice proposé par e-anglais.

Retrouvez l’article du 16 décembre sur le present perfect ICI.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.