Evaluation diagnostique, formative, sommative

Si les termes ne me sont pas inconnus et que je les manipule intuitivement, je me rends compte que je serais bien ennuyée pour l’expliquer clairement et succintement à un stagiaire. Ce document m’a permis de faire une brève synthèse :

CLIC

En résumé :

-L’évaluation diagnostique a une fonction préventive.

-L’évlauation formative permet de voir où sont les diffcultés qui restent à travailler. Elle dédramatise l’erreur (la sanction) : si on ne peut pas se tromper à l’école où on apprend, où peut-on se tromper ? L’enseignant a un rôle d’accompagnement.

-L’évaluation sommative : parce qu’il faut bien évaluer une compétence du socle ou des IO pour transmettre les résultats à l’enseignant du niveau suivant. L’enseignant n’a plus un rôle d’accompagnement. L’erreur est sanctionnée par une note.

Or, il faut bien articuler les 2 types d’évaluation (formative et sommative). Si elle n’est que formative, pour les parents et les enfants, elle est souvent considérée « pour de faux ». Elle peut préparer à l’évaluation sommative, dont les critères de réussite seront définis avec les élèves (voire PAR les élèves).

Dans mon chantier d’écriture « fiche de fabrication », par exemple, j’ai défini MES critères de réussite. Mais s’ils sont évidents pour moi, ils doivent l’être aussi pour mes élèves. Parce que pour eux, ce qu’ils ont écris en investissant temps/énergie/connaissances sera forcément une réussite ! Sauf que c’est eux qui vont définir les critères de réussite (très simples, pour commencer, et ils verront s’ils s’y sont tenus la première fois ; puis plus complexes à force de lectures, jusqu’au dernier jet).

Laisser un commentaire