Home » Projet Océan » Le mot des trois profs…

Catégories

Le mot des trois profs…

De très belles découvertes pour les élèves : la première dégustation d’huîtres pour certains,des balades sur le sable fin face à l’Océan Atlantique accompagné du coucher de soleil, l’ observation d’oiseaux à la réserve ornithologique de St Denis du Payré et des ballets marins de poissons colorés à l’aquarium de La Rochelle. Tous les élèves ont profité de cette belle aventure, certains encore plus que d’autres car pour eux participer à toutes ces activités étaient exceptionnel et j’espère qu’ils garderont ces souvenirs longtemps. De belles surprises et des confirmations pour le savoir-vivre en communauté pour certains élèves et pour d’autres il faudra encore beaucoup de travail. Pour ma part, ce fut le premier voyage que je faisais avec des élèves. Une expérience riche et qui m’a permis de découvrir certains élèves autrement et de voir une progression positive dans leur comportement.

Merci à tous les professeurs de l’équipe SEGPA qui ont œuvré à mettre en place ce projet et à tous les élèves et leurs parents qui nous ont fait confiance pour cette aventure marine.

Claudie Perroteau.

 

Transfuge de dernière minute, c’est avec beaucoup de candeur que j’ai abordé le projet Océan. J’en ressors avec un profond respect. Respect des professeurs qui ont préparé et rendu possible le projet en ne ménageant ni leur peine ni leur temps. Respect des élèves de 3ème et 4ème SEGPA qui ont œuvré toute l’année pour réduire le coût du voyage et permettre à tous d’y participer. S’il y a effectivement eu des moments où nous avons dû user de notre rôle d’encadrants pour rappeler les règles du vivre ensemble, ils sont largement compensés par ceux durant lesquels nous avons vu les yeux s’illuminer devant une étendue de sable fin offerte à nos pieds, des cigognes prenant leur envol ou des méduses luminescentes dansant sous nos yeux. Au delà de ces belles images, importantes pour la constitution de nos souvenirs, il faudra retenir les nombreux moments de partage, pas si simples en apparence mais tellement propices à faire grandir : il faut apprendre à se mettre au service des autres, à écouter et à s ‘écouter, à se supporter jour et nuit dans les moments de jeu comme dans ceux de doute. Cela n’a pas toujours été facile, mais cela a été !

Merci à Martine Bianchin, Bernadette Decroix, Catherine Depreux, Claudie Perrotteau et Michel Pignon d’avoir porté ce projet pédagogique ambitieux.

Merci à Leny, Helnatan, Mattéo, Maëva, Arthur, Nessrine, Laura, Nohan, Ewan, Alan, André, Nicolly, Furkan, Shery-Leen, Mélina, Nathan, Erwan,Quentin, Corina, Bradley et Vincent d’avoir osé quitter leurs montagnes et leurs familles pour s’ouvrir au monde.

Merci enfin aux parents de nous avoir fait confiance.

Carole Chenel

 

Le projet Océan a représenté pour les enseignants beaucoup de travail et de temps consacré à sa préparation et à son financement. Les désistements, plus nombreux que nous ne l’avions jamais connu, ont suscité chez nous incompréhension et déception. Nous estimons en effet que les élèves de SEGPA ont besoin de cette pédagogie de projet pour grandir, évoluer et progresser. Heureusement, les différentes actions liées aux objectifs du projet et à son financement ont permis au plus grand nombre de s’en emparer et de faire en sorte qu’il devienne le projet de toute la SEGPA. Les derniers temps, plus mouvementés au collège, ont fait naître chez tous les adultes une inquiétude quant à la capacité du groupe à vivre ensemble pendant cinq jours et à tirer profit de toutes les activités proposées. Mais, comme souvent, la lumière renaît de la mise en action. Nous avons su dès la première activité qu’il fallait absolument créer ce projet. L’enthousiasme montré lors de la pêche à pied, de l’observation des oiseaux, de l’étude des réseaux alimentaires et de la visite de l’aquarium de la Rochelle restera sans nul doute dans les mémoires des élèves et des professeurs. Et puis, l’attitude presque calme et plutôt respectueuse affichée lors des animations plus techniques (visite de l’exploitation ostréicole, explication du travail des Services Techniques Municipaux de la Tranche sur Mer) ont prouvé combien l’exigence que nous montrions avait été comprise par la plupart des élèves. Même si de rares écarts ont exigé de notre part une grande fermeté voire des réactions sévères, il restera, bien plus que la difficulté de quelques-uns à comprendre qu’ils ne sont pas seuls, la capacité des autres, plus nombreux heureusement, à apaiser le groupe pour qu’il puisse avancer.

Ce sont ces élèves, dont certains sont très jeunes, que je voudrais remercier. Sans eux, ce projet n’aurait pas pu exister, en tout cas, pas pu être aussi réussi.

Michel Pignon


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum