Dictées ciblées.

En orthographe, je propose tous les 15 jours une petite dictée.
Cette dictée est travaillée selon différents dispositifs (je change de dispositif tous les 2 à 3 mois). Je me permets de partager cet excellent document de Sébastien Moison :
Variations_dictees_hebdomadaires

Je crée mes dictées en fonction des projets de lecture et d’écriture en ciblant à chaque fois un objectif précis (des homophones, un son complexe…).
Voici, pour l’instant, les dictées que j’ai créées (document mis à jour le 03/01/19) : Dictées ciblées

Après l’étude de la dictée, je demande aux élèves de l' »apprendre » (i.e. de savoir l’écrire sans erreur) pour la semaine suivante. En fonction des difficultés de chacun, je raccourcis plus ou moins la quantité à apprendre.

J’évalue les dictées avec la grille suivante : grille d’évaluation

2 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage. Comment les élèves font-ils la préparation ? Ils ont des listes de mots (invariables par exemple) à apprendre durant les jours avant la dictée ?

  2. Bonjour,
    La dictée est préparée en classe grâce à un des dispositifs de Sébastien Moison. J’adapte ensuite la quantité de phrases à apprendre en fonction de leur niveau (pour un dysorthographique, je commence par une seule phrase). Je ne fais pas apprendre des mots mais des phrases entières. La conjugaison s’installe également ainsi.
    La préparation se faisant moins d’une semaine avant l’évaluation, les élèves jouent bien le jeu et font peu d’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *