Les ceintures

Dernière mise à jour le 10/11/2019

En étude de la langue, j’utilise depuis l’année dernière le système des ceintures.
Pour tout connaître sur ce dispositif, je vous invite à lire cet article de Charivari : tout savoir sur les ceintures.
Et pour plus de détails cet article qui rappel, entre autres, que cette méthode a été créée par Fernand Oury.

Comme chez Charivari, les notions sont d’abord (ré)installées collectivement puis après quelques exercices d’appropriation directe, les élèves s’entraînent en autonomie, à leur rythme, avec les exercices des ceintures. C’est dans ce cadre là seulement, quand les élèves s’en sentent capables, que je les évalue. De ce fait, comme je ne compte que les notes où les ceintures sont validées, les résultats ne peuvent être que favorables aux élèves. Contrairement à Charivari, je valide une ceinture lorsque l’élève a obtenu 2/3 des points, soit 8/12 pour ses ceintures.


Les évaluations : évaluation ceinture blanche évaluation ceinture jaune
évaluation ceinture orange évaluation ceinture rose évaluation ceinture vert clair évaluation ceinture vert foncé évaluation ceinture bleu clair évaluation ceinture bleu foncé  évaluation ceinture violette évaluation ceinture marron évaluation ceinture noire

Le tableau de suivi (d’après Val 10) : Suivi collectif des ceintures

La fiche de positionnement pour les élèves (mise à jour le 04/01/19)  : ma fiche de positionnement

Un petit diplôme pour les élèves ayant réussi à valider toutes les ceintures : Diplôme neutre

  • J’ai ajouté à ces exercices assez classiques, que certains n’investissent pas, des jeux de manipulation.
    J’ai trouvé des ressources très intéressantes chez Teacher Charlotte : ici.
    Elle utilise beaucoup les jeux du tapis de Lutin Bazar.
    Pour la ceinture noire (phrases complexes) : atelier de Loustic
    Des jeux à faire en petits groupes (dominos, loto) en conjugaison chez Aliaslili , Chenapan, Delphine et Mallory (passé composé)
    Un puzzle de l’imparfait chez Maxi Prof en segpa.
    A voir également les cartacharis de Charivari.Image associée                                                                                             Le jeu du tapis de Lutin Bazar
  • J’ai également répertorié des exercices en lignes ici et .
  • Les élèves ont, d’autre part, à disposition des petites fiches leçons assez synthétiques comme des cartes mentales que je pioche sur le net (chez Loustics entre autres ou encore ici).
    Pour la ceinture noire (la phrase complexe), j’ai créé celle-ci (en m’inspirant du Petit roi et de ce site pour les dys) : phrases complexes
  • Et voici concrètement comment se présente mon « coin des ceintures » :
  • Nouveau ! Un diplôme à distribuer à tous les élèves, en le complétant en fonction de leurs réussites, pour la fin de l’année : Diplôme fin d’année neutre

Si vous refaites une jolie mise en page de mes documents, je suis évidement très intéressée par votre travail. Merci 🙂

 

9 commentaires

  1. Bonsoir Alice
    merci pour ton partage. J’ai une petite question: combien d’heures consacres-tu par semaine à la conjugaison et la grammaire?
    Et sinon, les évaluations de grammaire sont vides, contrairement aux entraînements…

  2. Je viens de vérifier: les documents s’ouvrent parfaitement avec Word, mais les feuilles sont vides avec Open Office (en tout cas sur mon ordi… Je vérifierai au collège!)
    Bonne soirée

  3. Bonjour,

    Est- ce que les élèves font certains entraînement directement sur la fiche plastifiée au feutre ardoise ou alors ils doivent tout recopier sur le cahier?

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail!

  4. Bonjour, j’effectuerai ma deuxième année en SEGPA à la rentrée prochaine. J’utilisais le système des ceintures en EDL et maths avec ma classe de CM1/CM2 auparavant. L’année dernière, en charge des maths, j’ai utilisé le système des ceintures qui m’a été reproché. Certains élèves n’ont pas beaucoup avancé..
    Bref, l’année prochaine j’aurais en charge le français 5ème et 3ème. J’aurais bien aimé utilisé les ceintures EDL mais je me demande si je peux faire les mêmes avec les deux niveaux. Comme je suis en formation CAPPEI, je m’interroge sur la pertinence de ce système …Alors que j’en ai étais convaincue dans l’ordinaire.

    • Personnellement, je suis assez convaincue par ce système mais je reconnais que certains ne l’investissent pas comme je l’aimerais. C’est pour cela que j’ai diversifié le dispositif avec des jeux de manipulation et des jeux en ligne. Malgré cela, quelques élèves à la marge n’avancent pas beaucoup, c’est un fait. Je pense que, comme tout protocole pédagogique, il ne faut pas s’en contenter, ni y consacrer trop de temps. L’EDL reste quoi qu’il en soit un domaine très difficile en segpa où j’ai rarement vu des progrès extraordinaires. Les projets de lecture et d’écriture doivent rester la partie dominante des activités de Français.

  5. Fraîchement nommée sur des classes en segpa, je ne savais pas vraiment ce qui était attendu de moi pour l’enseignement du français. Tes ceintures me plaisent bien, je vais tester cela très prochainement! Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *