10 commentaires

  1. Bonsoir Alice
    merci pour ton partage. J’ai une petite question: combien d’heures consacres-tu par semaine à la conjugaison et la grammaire?
    Et sinon, les évaluations de grammaire sont vides, contrairement aux entraînements…

  2. Je viens de vérifier: les documents s’ouvrent parfaitement avec Word, mais les feuilles sont vides avec Open Office (en tout cas sur mon ordi… Je vérifierai au collège!)
    Bonne soirée

  3. Bonjour,

    Est- ce que les élèves font certains entraînement directement sur la fiche plastifiée au feutre ardoise ou alors ils doivent tout recopier sur le cahier?

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail!

  4. Bonjour, j’effectuerai ma deuxième année en SEGPA à la rentrée prochaine. J’utilisais le système des ceintures en EDL et maths avec ma classe de CM1/CM2 auparavant. L’année dernière, en charge des maths, j’ai utilisé le système des ceintures qui m’a été reproché. Certains élèves n’ont pas beaucoup avancé..
    Bref, l’année prochaine j’aurais en charge le français 5ème et 3ème. J’aurais bien aimé utilisé les ceintures EDL mais je me demande si je peux faire les mêmes avec les deux niveaux. Comme je suis en formation CAPPEI, je m’interroge sur la pertinence de ce système …Alors que j’en ai étais convaincue dans l’ordinaire.

    • Personnellement, je suis assez convaincue par ce système mais je reconnais que certains ne l’investissent pas comme je l’aimerais. C’est pour cela que j’ai diversifié le dispositif avec des jeux de manipulation et des jeux en ligne. Malgré cela, quelques élèves à la marge n’avancent pas beaucoup, c’est un fait. Je pense que, comme tout protocole pédagogique, il ne faut pas s’en contenter, ni y consacrer trop de temps. L’EDL reste quoi qu’il en soit un domaine très difficile en segpa où j’ai rarement vu des progrès extraordinaires. Les projets de lecture et d’écriture doivent rester la partie dominante des activités de Français.

  5. Fraîchement nommée sur des classes en segpa, je ne savais pas vraiment ce qui était attendu de moi pour l’enseignement du français. Tes ceintures me plaisent bien, je vais tester cela très prochainement! Merci beaucoup.

  6. merci pour ce partage ! Je cherchais comment prolonger le travail effectué en grammaire, ce sera parfait. La progression des premières ceintures me parait bien adaptée à mes 6e.
    bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *