Kit de survie pour la rentrée


Tu viens d’être nommé en SEGPA à trois jours de la rentrée alors que tu rêvais d’avoir des petites sections ? Tu as vaguement entendu parler de cette structure mais comme beaucoup tu n’y as jamais mis les pieds ? Pas de panique, toute la communauté des profs de segpa est là pour toi !

Voici donc quelques conseils à suivre :

  • D’abord, lis les textes officiels : ici.
  • Ensuite inscris-toi sur les forums de discussion et les pages facebook pour les professeurs de SEGPA :
    Image associée  Prof en SEGPA
    Forums Enseignants du primaireForum des enseignants du primaire
  • Si possible, contacte ton directeur pour connaître ton « service », i.e. les classes et les matières qui te seront confiées cette année. Le personnel de direction reprend en général une bonne semaine avant la rentrée (et reste jusqu’au 14 juillet au collège).
  • Le jour de la pré-rentrée, tu n’auras pas beaucoup de temps pour préparer ta salle et ton matériel car on perd beaucoup de temps en réunion dans le second degré, mais ne t’inquiète pas, la rentrée avec les élèves se fait en douceur. Chez nous, les 6èmes rentrent le premier jour et les autres classes le suivant. Ils sont pris en charge par leur professeur principal pendant ces jours là.
    Voici pour exemple, ce que je prépare pour ces journées de rentrée : accueil des élèves ENTREE DES 4ES
    Ces documents en PDF : accueil des élèves ENTREE DES 4ES
  • D’autres conseils chez Sapienta ici (mais avec tout le respect que je dois à cette formidable collègue, je trouve son article un peu anxiogène…) et Amandine de l’excellent blog de Français La légèreté des lettres.
  • Quelques idées pour asseoir son autorité chez Alain Granier.
  • Tu trouveras ensuite sur ce blog, et dans ceux des collègues référencés en lien, des supports pour commencer l’année :
    Les pages de mon cahier journal des premiers jours (pour se faire une idée de leur déroulement), un exemple d’emploi du temps et une fiche de renseignement pour les élèves dans cet article sur mes outils.
    Une séquence en Français 6ème ici,
    Une autre pour la 5ème :
    Des activités pour commencer en Histoire Géo en 6ème et 5ème : ici,
    Les évaluations diagnostiques clés en mains en Français et Mathématique du web ash.
    3 séquences en arts plastiques (sans peinture !) dans cet article.
  • Enfin, pour tout savoir sur la SEGPA, Maxiprof a créé un livre pour toi :
    Ce livre est destiné aux enseignants s’intéressant à la SEGPA, aux futurs PE nommés en SEGPA sans forcément le vouloir, aux professionnels qui peuvent aiguiller les familles vers la SEGPA ou bien même aux parents qui se retrouvent confrontés à la SEGPA.
    MaxiProf en SEGPA

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour tous ces trésors d’informations !!!
    Je suis T1 et affectée en enseignement spécialisé à la rentrée : un établissement par jour : IME, IMPRO et dans 2 SEGPA.
    J’ai rencontré une ancienne PE en SEGPA et elle m’a dit que dans ce contexte (un quart de temps en SEGPA) c’était mettre les élèves en échec ainsi que la PE. De plus, on n’a pas les informations…
    J’aimerais avoir le témoignage de PE ayant été complètement de service et ayant effectué un quart de temps en établissements spécialisés.
    Est-ce vraiment difficile ?
    Quels conseils pourriez-vous ?
    Merci d’avance !
    Laurence

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais été dans ton cas mais il est arrivé que des collègues effectuent des mi-temps dans mon établissement. Ca se passait toujours bien car l’équipe était solide, accueillante, avec un directeur au top qui mettait en place « un service » adapté à la situation. Tu n’enseigneras qu’une ou deux matières et ce sera peut-être moins compliqué qu’en primaire où tu dois tout gérer. Il faudra cela dit prendre bien soin de t’imposer aussi bien auprès des élèves que de l’équipe. Evite, pour des petites interventions comme les tiennes de te lancer dans des pédagogies trop différentes de celles pratiquées par les collègues. Essaie de rester dans leur cadre.
      Je t’invite à poser ta question sur le groupe Facebook des « Profs en SEGPA ».
      Bonnes vacances
      Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.