Ma rentrée en sixième

Voici un projet d’écriture que je propose en début de 5ème. Les élèves doivent se remémorer le jour de leur rentrée en sixième. L’idée étant de travailler sur l’enchaînement des événements et sur le vocabulaire des émotions.
Ce projet est en lien avec la thème Avec autrui : familles, amis, réseaux et prend toute sa place dans le parcours avenir (pour mieux se projeter dans l’avenir il faut maîtriser son passé).

Ma progression : progression

Les documents utiles :
Séance 1 : différents textes sur la rentrée issus du vieux manuel Autrement, édition Sylemma Andrieu (un extrait de roman, un extrait de manuel, une lettre, un article de journal). Voici un scan des photocopies de ces pages (le manuel n’étant plus édité)  textes sur la rentrée page 2 textes sur la rentrée page 1+ la grille pour les découvrir  grille analyse textes
Séance 2 : un exemple de texte à corriger Voici le 1er jet d
Séance 3 : un extrait de La sixième de Susie Morgenstern et un extrait du Temps des secrets de Pagnol. La sixième et Pagnol extraits  La sixième extraits version un peu adaptée 

EDL : séance décrochées sur les connecteurs temporels les connecteurs les connecteurs bis
Séance 4 : un canevas

Une (vilaine) grille d’évaluation pour l’enseignant : grille de notation

Si vous refaites une jolie mise en page de mes documents, je suis évidement très intéressée par votre travail. Merci 🙂

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Bonjour et merci pour la séance, tu n’aurais pas par hasard un scan du manuel pour les textes de la première séance que je ne trouve pas.
    Cordialement
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *