L’art Tembé

L’art Tembé est un art créé par les « noirs-marrons » descendants des Africains, qui ont fui les plantations coloniales à la frontière entre le Surinam et la Guyane. Cet art servait parfois de code secret pour communiquer entre eux. On le reconnait à ses entre-las de couleurs primaires.

Je me suis largement inspirée des documents de la classe de stef.

Les élèves ont d’abord découvert cet art à partir de la fiche simplifiée (sachant qu’ils étudiaient le commerce triangulaire en Histoire).
Puis ils ont mis en pratique leurs découvertes soit librement, soit en suivant un programme de construction : la fiche 1 de la classe de Stef ou l’activité « papier/crayon » proposée par le site de la Guyane.

J’ai également créé un power point : L’art Tembé

Et voici le résultat :

 

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je voudrais avant tout vous dire que votre travail sur l’art Tembé est absolument magnifique cependant cet art n’a pas été créé par des esclaves guyanais mais par les noirs-marrons qui sont les descendants d’africains.
    Ces noirs-marrons ont fui les habitations coloniales au Surinam pour se réfugier dans la forêt pour justement échapper à la colonisation/esclavage.

    C’est donc maladroit et insultant de présenter cet art comme « l’art des esclaves guyanais », vous êtes certainement comme ces nombreux blancs qui débarquent en Guyane avec des relans esclavagistes ou colonialistes empreints de mépris et d’ignorance.
    J’espère vraiment que vous lirez ce message et rectifierez votre présentation de cet art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *