Les grandes découvertes

Dernière mise à jour le 11/03/23

Programmes d’Histoire 5ème.
Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVI° et XVII° siècle.
Aux XV° et XVI° siècles s’accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l’expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l’espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent Ottomans et Ibériques dans ces processus historiques.

Pour cette séquence, j’ai essayé de modifier un peu mes pratiques en proposant différents ateliers (en suivant l’exemple de mon extraordinaire collègue Sandrine).
J’ai également pour la première fois utilisé Edumoov pour mettre en page ma fiche de prep : les-grandes-decouvertes-2

Séance 1. Pourquoi les Européens sont-ils partis à la conquête du globe ?
Étude collective de cette carte du monde de 1482 représentant les terres connues à cette époque:TD mettant en évidences les différentes raisons qui ont poussé les Européens à partir à la découverte de nouvelles routes, de nouveaux territoires : TD1

Ce même TD sur Quizinière pour la continuité pédagogique.

Séance 1, bis : Christophe Colomb.
On pourra proposer, dans le cadre des cours à distance, cette activité sur Quizinière (trouvée dans le catalogue et partiellement remis en forme) et ce questionnaire sur learning apps.

Séances 2 et 3. Les grands navigateurs.
– Observer une carte des empires coloniaux à la fin du XVIème (on pourra observer la carte 1 p 130 du Livre scolaire)
Faire émerger ainsi différentes questions : Comment autant de territoires ont-ils peu être découverts en un siècle ? Qui a fait ces découvertes ? Quand ?….

– Proposer alors au choix 4 ateliers :

Ateliers Outils, supports
Créer une carte des grandes découvertes sur laquelle apparaitra le trajet des grands navigateurs.
(intelligence visuo-spaciale)
Donner un planisphère vierge format A3
Créer un questionnaire sur le récit de voyage de Christophe Colomb.
(intelligence linguistique)
Récits de voyage de C.Colomb : une séquence dans L’envol des lettres, édition Belin, un texte dans Le livre scolaire.
Créer une carte mentale : Qui, Quand, Pourquoi, Grâce à quoi, Vers où ?
(intelligence logico-mathématique)
Trame à compléter : carte mentale
Si les élèves sont rapides ils pourront en créer une sur un logiciel en ligne (Framindmap)
Créer un power point présentant les grandes inventions qui ont permis ces découvertes (Portulan, Caravelle, Boussole, Astrolabe)
3.1
PC avec logiciel équivalent à Power point.

Un tableau pour que les élèves se positionnent : différents ateliers différents ateliers

Voici le résultat de leur travail :

Séance 4. Mise en page des travaux de groupes sur ordinateur ou exercices d’appropriation individuels.

Des petits jeux en ligne :  sur le site de France TV ici et sur learningapps .
Des vidéos : Lumni, Historevue

Un espace game numérique trouvé sur Genially (pour le code, il s’agit de la date de la prise de Constantinople par les Turcs, fin de l’empire byzantin).

Ce quizinière pourra aussi servir de révision ou d’évaluation.

On pourra également utiliser les jeux et carte mentale de Lirevresse des mots. Cette activité qui propose de découvrir un grand nombre de navigateurs peut être adaptée en retirant quelques cartes. A vous de voir quand vous souhaitez l’utiliser : comme activité introductrice comme elle le propose, avant les ateliers au choix afin que les élèves aient une première vision globale des grands découvertes ou en fin de séquence lors des ateliers de révision.

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