Le tour du monde en 80 jours, différentes ressources

Voici différentes ressources autour d’adaptations du roman de Jules Verne :

L’excellente exploitation de Mimi class, coordinatrice d’une ULIS collège :  Le tour du monde en 80 jours
Le dossier est ultra complet : tapuscrits différenciés, questionnaires, cartes mentales, feuilles de route, textes audios et évaluation. Une merveille !
Le seul petit souci étant que cet extraordinaire travail s’appuie sur une adaptation qui n’est plus actuellement disponible…
Après quelques investigations, il semblerait que la version sur laquelle je me suis rabattue est exactement la même mais sous un format moins onéreux (format poche à 4,40 euros, accompagné d’un lexique, d’illustration, d’une carte et des portraits des personnages).
L’éditeur propose quelques documents d’accompagnement.

La séquence de Sobelle autour d’une adaptation du bibliobus. J’apprécie particulièrement sa démarche qui se détache des questionnaires basiques de compréhension littérale. Cependant, si j’aime beaucoup les textes proposés dans les Bibliobus, la mention « CM » me gène.

Cette version de l’école d’Alexandre qui aborde le roman sous forme de BD. Là encore, la séquence est remarquable. Petit bémol, elle s’appuie sur une BD qui coûte cher et nécessite d’imprimer une grande quantité de documents en couleur.

Autres ressources :
– Un escape game numérique sur le roman (les élèves auront besoin d’être accompagnés, j’ai résolu toutes les énigmes et peux vous transmettre les réponses sur demande).
– Une adaptation sous  forme de dessin animé (45 minutes) ici.
– Un ensemble de livrets d’une qualité remarquable permettant d’étudier le roman par le biais d’énigmes mathématiques.
– Une dictée découpée en 4 niveaux sur Jules Vernes chez Alexandre qu’on pourra faire réviser grâce à aux jeux créés sur learning apps par Daniéla MRATINKOVIC.
– Une story map chapitre par chapitre.

Une très belle adaptation cinématographique :

Un commentaire

  1. Merci pour toutes ces analyses, j’ai craqué pour la version de Mimi classe pour mes CM1/CM2 et je pense ajouter des éléments de réflexion de Sobelle afin d’étoffer un peu le travail de mes CM2. Tu peux ajouter la récente série proposée à la télévision, qui donne un bon aperçu du livre…
    Les dictées en Histoire des Arts de Mélanie Pouëssel et la chanson « Faire le tour du monde en 80 jours » des Enfantastiques complètent parfaitement le tout…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.