Environnement
Un blog sur la géo-environnement

Al Gore met le réchauffement climatique ? la « Une ».

 3535383639.jpg

"Une vérité qui dérange". 

 
Bonjour,

Le réchauffement climatique à la "Une" de l'actualité française. Un prétexte, la sortie en France du documentaire américain "Une vérité qui dérange".  Al Gore, ex- vice Président des Etats – Unis, dénonce le réchauffement de la planète, et ses conséquences tragiques pour l'avenir de l'humanité.

Le point de vue de Claude allègre.  

Hier, la journée commence sur France Inter avec Claude Allègre, Professeur des Sciences de la Terre à l'Institut universitaire de France, ancien ministre de l'éducation nationale,  invité du "7- 9H30". Claude Allègre, qui consacre sa rubrique hebdomadaire dans l'Express au changement climatique, fait l'ojet d'une polémique mediatico- scientifique, depuis le 21 septembre dernier. Ce jour là, il nuance les conclusions du gotha scientifique sur le réchauffement climatique: "Les changements climatiques résultent plus d'une grande variabilité des phénomènes que d'un réchauffement global". (Le Monde, 4 octobre 2006). Il doute aussi de la responsabilité humaine dans les changements climatiques. Il s'interroge encore sur le "rôle du CO²". Quelques jours plus tard, Claude Allègre confirme ses positions: "Nous ne nions nullement le changement climatique, mais nous considérons que le réchauffement global n'est pas le phénomène essentiel (…)Si la température augmente de 1°c ou de 2°c par siècle et que le niveau de la mer augmente de 25 centimètres, cela ne nous paraît pas catastrophique".( Stéphane Foucart, Le Monde, 10 octobre 2006) Face à Dominique Raynaud, membre du GIEC (Groupe Intergouvernemental des Experts sur le Climat), Claude Allègre a encore défendu son point de vue sur les ondes de France Inter.

Al Gore au coeur de l'actualité environnemerntale.  

Hier, Libération consacre encore son dossier "évènement" à l'environnement: "Climat: front sur le CO²". Deux pages sur le réchauffement climatique, à l'occasion de la sortie sur les écrans français de "Une Vérité qui dérange". Ce documentaire, signé Davis Guggenheim, présente Al Gore, ex-candidat à la Maison Blache, dans sa croisade contre le réchauffement climatique. Al Gore, qui avait incité son pays à ratifier le Procole de Kyoto, est un ardent défenseur de la cause environnementale. Le Monde daté du 10 octobre, consacre encore un papier à la sortie de ce film, projeté en privé aux parlementaires français. Concernant l'intérêt des élus français, le constat est amer: "Malgré la gravité des conséquences prévisibles du réchauffement, malgré l'ampleur des changements nécessaires pour infléchir la tendance, le niveau d'information et d'intérêt des Parlementaires est "dramatique" "(Gaëlle Dupont, Le Monde, 10 octobre 2006) . Le commentaire "dramatique" est du député UMP de Haute Loire, Laurent Wauquiez. Il ajoute: "Ils ont du mal à prendre en compte les enjeux globaux(..) Nous raisonnons sur un laps de temps de 3 à 5 ans, insuffisant pour traiter ce genre de problématique." Quelques jours plus tôt, Libération constate: "Sur fond de crise pétrolière et de réchauffement climatique, les politiques pourraient faire de l'environnement" (Laure Noualhat, Libération, 6 octobre 2006). Cet article évoque les positions des politiques face aux enjeux environnementaux. Même son de cloche que précédemment, l'engagement est timide. Mesures trop lourdes à mettre en oeuvre, ou manque de courage politique?

Le point de vue de James Hansen.  

Fin septembre, un bilan établi par le climatologue James Hansen, du Goddard Institut For Space Sudies (GISS), rassemblant toutes les données climatiques de la planète,  secoue le milieu scientifique et médiatique. Pendant les trois dernières décennies, la température a augmenté de 0, 6°C, alors que l'augmentation pour le siècle a été de 0,8°C. Ce qui signifie que le processus s'accélère. L'année 2005 a été la plus chaude jamais enregistrée. D'après le climatologue, il manque moins de 1°C pour que la terre atteigne le pic de température qu'elle a connu il y a un million d'années. Si ce réchauffement atteint les 2°C ou 3°C, la géographie de la planète en serait bouleversée. James Hansen travaille depuis longtemps sur le sujet, mais ses travaux ont été censurés par l'administration Bush, qui nie son caractère scientifique.(Le Monde, 29 septembre 2006) Ce qui donne un nouvel éclairage au documentaire de Gore.

En retenir quoi? Le réchauffement climatique est annoncé comme le principal danger pour l'avenir de la planète. Des signes météorologiques (réchauffement de la température, fonte des glaciers, sécheresses, fréquence des cyclones..) accompagnent cette prédiction. La grande majorité des scientifiques s'affolent. D'autres, à tort ou à raison, tempèrent. Certains, comme les politiques français, s'engagent  timidement pour la cause environnementale. D'autres, comme Georges Bush, semblent ignorer les avertissements des scientifiques, par intérêt bien compris. J'aurais plutôt tendance à rejoindre le clan des "inquiets", mais je ne suis pas spécialiste. Pendant ce temps, des climatologues sinterrogent sur la façon de refroidir artificiellement la planète. Parmi les solutions, envoyer un immense miroir entre la Terre et le Soleil, au delà de l'orbite lunaire, pour dissimuler une partie du soleil, et diminuer l'éclairement de la terre. (Le Monde, 30 septembre 2006) 

M.J. 

Pour retrouver l'émission de France Inter, aller sur le site de France Inter. Clic à gauche sur le "7- 9h30", et clic à droite pour (ré) écouter l'émision  en archive (mercredi 11 octobre – Invité Claude Allègre). L'émission est accessible avec le lecteur "Real Player".

 Pour les articles cités, pas toujours possible de faire un lien. Essayez de trouver la presse à la bibliothèque du lycée….

Enfin, une petite visite sur un site destiné à sauver le  protocole de Kyoto. 

Voir aussi: "300 millions d'Américains qui abusent de la planète" :la démographie américaine pèse sur l'écologie.


Publié par marlene le 12 octobre 2006 dans Comprendre,Non classé
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

6 réactions à “Al Gore met le réchauffement climatique ? la « Une ».”

  1. Alain
    21 novembre 2006

    Tant que les gouvernements des principaux pays pollueurs de la planète refuseront de voir la réalité en face, les conférences internationales n’aboutiront ? rien. Les experts de l’ O N U estiment que d’ici la fin du siècle les températures pourraient grimper de 1, 4 degrés ? 5, 8 degrés et le niveau des océans pourrait monter de près de 1 mètre. Ce n’est qu’une moyenne qui ne veut pas dire grand chose. Il serait urgent de disposer d’outils statistiques permettant de mesurer l’évolution des températures dans les endroits les plus sensibles de la planète notamment aux pôles. Je crains que la fonte des glaces et la montée des océans qui en découle s’accélèrent franchement, contraignant des centaines de millions d’habitants ? l’exil définitif.
    J’apprends avec effroi que le processus est déj? commencé. Je suis pour la création d’un statut de réfugié climatique. Je suis pour que ces peuples victimes de la bêtise et de la cupidité des hommes bénéficient d’un droit automatique ? l’immigration dans les pays qui refusent les accords internationaux sur la réduction des gaz ? effet de serre.
    http://pourlafranceetgroslay.over-blog.com

  2. Keira
    24 février 2007

    [URL=http://www.liberiv553.org/diesel] diesel [/URL] diesel [URL=http://www.liberiv553.org/alitalia] alitalia [/URL] alitalia [URL=http://www.liberiv553.org/single] single [/URL] single [URL=http://www.liberiv553.org/meglio] meglio [/URL] meglio [URL=http://www.liberiv553.org/esercizi] esercizi [/URL] esercizi [URL=http://www.liberiv553.org/maurizio] maurizio [/URL] maurizio [URL=http://www.liberiv553.org/bandi] bandi [/URL] bandi [URL=http://www.liberiv553.org/screensaver] screensaver [/URL] screensaver [URL=http://www.liberiv553.org/hotel-barcellona] hotel barcellona [/URL] hotel barcellona [URL=http://www.liberiv553.org/trapani] trapani [/URL] trapani [URL=http://www.liberiv553.org/barca] barca [/URL] barca [URL=http://www.liberiv553.org/corriere-della-sera] corriere della sera [/URL] corriere della sera [URL=http://www.liberiv553.org/ogni] ogni [/URL] ogni [URL=http://www.liberiv553.org/musical] musical [/URL] musical [URL=http://www.liberiv553.org/rivenditori] rivenditori [/URL] rivenditori [URL=http://www.liberiv553.org/camper] camper [/URL] camper [URL=http://www.liberiv553.org/bikini] bikini [/URL] bikini [URL=http://www.liberiv553.org/midi] midi [/URL] midi [URL=http://www.liberiv553.org/figa] figa [/URL] figa [URL=http://www.liberiv553.org/divani] divani [/URL] divani [URL=http://www.liberiv553.org/honda] honda [/URL] honda [URL=http://www.liberiv553.org/associazioni] associazioni [/URL] associazioni [URL=http://www.liberiv553.org/testi] testi [/URL] testi [URL=http://www.liberiv553.org/lombardia] lombardia [/URL] lombardia [URL=http://www.liberiv553.org/stereo] stereo [/URL] stereo [URL=http://www.liberiv553.org/migliore] migliore [/URL] migliore [URL=http://www.liberiv553.org/salvatore] salvatore [/URL] salvatore [URL=http://www.liberiv553.org/negozi] negozi [/URL] negozi [URL=http://www.liberiv553.org/monica] monica [/URL] monica [URL=http://www.liberiv553.org/miur] miur [/URL] miur [URL=http://www.liberiv553.org/codice] codice [/URL] codice [URL=http://www.liberiv553.org/mutui] mutui [/URL] mutui [URL=http://www.liberiv553.org/cura] cura [/URL] cura [URL=http://www.liberiv553.org/ricambi] ricambi [/URL] ricambi [URL=http://www.liberiv553.org/canon] canon [/URL] canon [URL=http://www.liberiv553.org/spegnimento] spegnimento [/URL] spegnimento [URL=http://www.liberiv553.org/gabriele] gabriele [/URL] gabriele [URL=http://www.liberiv553.org/genova] genova [/URL] genova [URL=http://www.liberiv553.org/umbria] umbria [/URL] umbria [URL=http://www.liberiv553.org/texte] texte [/URL] texte [URL=http://www.liberiv553.org/aprilia] aprilia [/URL] aprilia [URL=http://www.liberiv553.org/progetto] progetto [/URL] progetto [URL=http://www.liberiv553.org/orologi] orologi [/URL] orologi [URL=http://www.liberiv553.org/downloads] downloads [/URL] downloads [URL=http://www.liberiv553.org/bank] bank [/URL] bank [URL=http://www.liberiv553.org/india] india [/URL] india [URL=http://www.liberiv553.org/distribution] distribution [/URL] distribution [URL=http://www.liberiv553.org/traduzione] traduzione [/URL] traduzione [URL=http://www.liberiv553.org/scelta] scelta [/URL] scelta [URL=http://www.liberiv553.org/abbiamo] abbiamo [/URL] abbiamo [URL=http://www.liberiv553.org/prestiti] prestiti [/URL] prestiti [URL=http://www.liberiv553.org/cerchi] cerchi [/URL] cerchi [URL=http://www.liberiv553.org/tutte] tutte [/URL] tutte [URL=http://www.liberiv553.org/motorino] motorino [/URL] motorino [URL=http://www.liberiv553.org/pane] pane [/URL] pane [URL=http://www.liberiv553.org/giovani] giovani [/URL] giovani [URL=http://www.liberiv553.org/affari] affari [/URL] affari [URL=http://www.liberiv553.org/degli] degli [/URL] degli [URL=http://www.liberiv553.org/camera] camera [/URL] camera [URL=http://www.liberiv553.org/articoli] articoli [/URL] articoli

  3. Billy
    26 février 2007

    [URL=http://www.liberiv553.org/cosa] cosa [/URL] cosa [URL=http://www.liberiv553.org/ottobre] ottobre [/URL] ottobre [URL=http://www.sistcma.org/alimentazione] alimentazione [/URL] alimentazione [URL=http://www.liberiv553.org/solitario] solitario [/URL] solitario [URL=http://www.liberiv553.org/cronaca] cronaca [/URL] cronaca [URL=http://www.liberiv553.org/calabria] calabria [/URL] calabria [URL=http://www.liberiv553.org/cause] cause [/URL] cause [URL=http://www.liberiv553.org/dimagrire] dimagrire [/URL] dimagrire [URL=http://www.liberiv553.org/luigi] luigi [/URL] luigi [URL=http://www.sistcma.org/prodotti] prodotti [/URL] prodotti [URL=http://www.sistcma.org/informazioni] informazioni [/URL] informazioni [URL=http://www.liberiv553.org/comune] comune [/URL] comune [URL=http://www.liberiv553.org/famiglia] famiglia [/URL] famiglia [URL=http://www.liberiv553.org/societe] societe [/URL] societe [URL=http://www.sistcma.org/fido] fido [/URL] fido [URL=http://www.sistcma.org/arabe] arabe [/URL] arabe [URL=http://www.sistcma.org/tab] tab [/URL] tab [URL=http://www.liberiv553.org/professional] professional [/URL] professional [URL=http://www.liberiv553.org/pesce] pesce [/URL] pesce [URL=http://www.liberiv553.org/grande] grande [/URL] grande [URL=http://www.liberiv553.org/html] html [/URL] html [URL=http://www.liberiv553.org/ostelli] ostelli [/URL] ostelli [URL=http://www.liberiv553.org/europe] europe [/URL] europe [URL=http://www.liberiv553.org/scarico] scarico [/URL] scarico [URL=http://www.liberiv553.org/photo] photo [/URL] photo [URL=http://www.sistcma.org/nick] nick [/URL] nick [URL=http://www.liberiv553.org/roberto] roberto [/URL] roberto [URL=http://www.liberiv553.org/ristorante] ristorante [/URL] ristorante [URL=http://www.liberiv553.org/biglietti] biglietti [/URL] biglietti [URL=http://www.liberiv553.org/car] car [/URL] car [URL=http://www.liberiv553.org/portatili] portatili [/URL] portatili [URL=http://www.liberiv553.org/erotismo] erotismo [/URL] erotismo [URL=http://www.sistcma.org/video] video [/URL] video [URL=http://www.liberiv553.org/stampanti] stampanti [/URL] stampanti [URL=http://www.sistcma.org/noleggio] noleggio [/URL] noleggio [URL=http://www.liberiv553.org/menopausa] menopausa [/URL] menopausa [URL=http://www.sistcma.org/2003] 2003 [/URL] 2003 [URL=http://www.sistcma.org/multisala] multisala [/URL] multisala [URL=http://www.sistcma.org/persone] persone [/URL] persone [URL=http://www.sistcma.org/francesca] francesca [/URL] francesca [URL=http://www.sistcma.org/teen] teen [/URL] teen [URL=http://www.sistcma.org/aiuto] aiuto [/URL] aiuto [URL=http://www.liberiv553.org/enrico] enrico [/URL] enrico [URL=http://www.liberiv553.org/foto] foto [/URL] foto [URL=http://www.liberiv553.org/curare] curare [/URL] curare [URL=http://www.liberiv553.org/corsi] corsi [/URL] corsi [URL=http://www.liberiv553.org/modelli] modelli [/URL] modelli [URL=http://www.liberiv553.org/calendario] calendario [/URL] calendario [URL=http://www.liberiv553.org/south] south [/URL] south [URL=http://www.sistcma.org/soccer] soccer [/URL] soccer [URL=http://www.sistcma.org/prodotto] prodotto [/URL] prodotto [URL=http://www.liberiv553.org/spartito] spartito [/URL] spartito [URL=http://www.sistcma.org/battaglia] battaglia [/URL] battaglia [URL=http://www.sistcma.org/analisi] analisi [/URL] analisi [URL=http://www.liberiv553.org/messina] messina [/URL] messina [URL=http://www.sistcma.org/prima] prima [/URL] prima [URL=http://www.liberiv553.org/psoriasi] psoriasi [/URL] psoriasi [URL=http://www.liberiv553.org/grecia] grecia [/URL] grecia [URL=http://www.liberiv553.org/palmari] palmari [/URL] palmari [URL=http://www.liberiv553.org/opere] opere [/URL] opere

  4. Positive Searcher
    3 mars 2007

    Marvellous! That’s the site I was looking for!:)

  5. Phentermine
    10 mars 2007

    Nice design, good graphical content. I think I’ll come back later again;)

    Yes, please!

  6. italia
    12 mars 2007

    mmm.. nice design, I must say..

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.