Environnement
Un blog sur la géo-environnement

Andy Goldsworthy, créateur d’environnements. (1)

Bonjour,
Andy Goldsworthy est un créateur de paysages, un artiste qui réorganise la nature, avant de lui abandonner son oeuvre.

Un bon génie de l’environnement.

Andy Goldsworthy est un bon génie de l’environnement, un artiste qui creuse les glaces et les neiges, construit des arches, taille des branches, compose avec des feuilles de chêne ou d’érable, ordonne des fleurs de pissenlit, ou assemble des galets. Il travaille avec le soleil, la pluie, ou la mer, et met à profit les saisons pour exprimer son art. Goldsworthy est un compositeur qui revisite la nature, au gré de ses fantaisies. Ses projets le mènent aux Etats – Unis, en Australie, au Japon, en France, ou au Pôle Nord. Mais son terrain préféré reste la lande écossaise, là où il vit depuis une vingtaine d’années.

Des formes simples et sobres.
Né en 1956, dans le Comté de Cheshire en Angleterre, Andy Goldsworthy grandit dans le Yorkshire. Dans les anées 70, il suit les cours du Bradford College Of Art, et fréquente l’Ecole Preston Polythechnic. Il commence alors à travailler dans la nature, et lui emprunte ses matériaux. Goldsworthy utilise le sable, l’argile, la pierre, la mousse, le bois, les feuilles de fougère, les fleurs, pour composer des formes simples et sobres. Il articule souvent ses créations autour d’un arbre, ou d’un rocher. Au fil des années, Andy Goldsworthy est devenu le chef de file du Land Art.

Le Land Art.

Le Land Art est un mouvement artistique apparu dans les paysages grandioses de l’Ouest américain. Nous sommes à la fin des années 60. Ces artistes ne reproduisent pas, seulement, la nature, mais l’utilisent. La nature devient leur palette. Elle est aussi leur atelier. Le Land Art se pratique dans des espaces naturels, souvent isolés. Les oeuvres sont parfois démesurées. Par exemple, en 1969, Michael Heizer – un autre nom du Land Art- extrait 240.000 tonnes grès dans un canyon du Nevada pour créer « Double negative ». Andy Golworthy exécute une série d’arches, à Montréal, et à Goodwood en Angleterre, ou plus récemment « The Grand Rapid Arch ». Mais l’oeuvre de Goldsworthy n’est pas toujours aussi gigantesque. Elle est rarement aussi permanente.

Un art éphémère.

Le Land Art est aussi un art éphémère. Goldsworthy a édifié nombre d’arches qui ont été balayées par le vent, ou avalées par la marée. Ses créations ne survivent parfois que quelques jours, ou quelques heures. Peu importe, Goldsworthy cherche à comprendre les mécanismes de la nature : « Je veux aller sous la surface. Quand je travaille avec une feuille, une pierre, un bout de bois, ce n’est pas le matériau en lui même qui m’intéresse, c’est une ouverture aux processus de la vie, à l’intérieur et autour. Quand j’ai terminé, ces processus continuent. »(A.G) A moins qu’un contre – temps n’interrompe le processus…
Dans le prochain blog, je vous propose de regarder Goldsworthy créer une construction, vite avalée par la nature. C’est aussi ce caractère éphémère qui donne du sens à l’oeuvre.

M.J.


Publié par marlene le 25 décembre 2006 dans Non classé
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.

29 réactions à “Andy Goldsworthy, créateur d’environnements. (1)”

  1. Jul
    3 février 2007

    Andy Goldsworthy est devenu mon ‘maître’ depuis qq mois et je passe desormais mon temps libre à imiter ses oeuvres et à en créer de nouvelles….Une expérience extraordinaire… Il faut le vivre pour comprendre….

  2. […] En lien, les précédents blogs qui introduisent le Land art, et le travail de Goldsworthy. Histoire de se constituer un petit catalogue. Bon week – end. […]

  3. Sofi
    6 avril 2007

    Bonjour, Je suis enseignante et je travaille avec mes élèves sur ce beau poète qu’est Andy Goldsworthy, le souci est qu’à l’école nous n’avons pas une connexion internet nous permettant de visualiser le film en ligne. Je n’en connais pas la source mais serait-il possible de récupérer le film sous forme d’un fichier vidéo ? Par avance, merci – Sofi

    Les videos viennent de youtube.com (Goldsworthy), accessibles par internet.  La solution, peut – être charger la vidéo sur un ordinateur portable à partir de la source, ou sur un i-pod… Et peut – être poser la question à quelqu’un de mieux renseigné… A moins d’inviter Goldsworthy à l’école pour parler de son travail!

  4. Sofi
    16 avril 2007

    Je te remercie de ta réponse mais justement je ne parviens pas à charger la video que ce soit sur ton site que sur youtube et ce qui n’arrange rien ,je suis une bille en anglais !!! mais je vais demander à un ami !
    Et oui ce serait avec grand plaisir que je ferai venir Andy Goldworthy dans ma classe !!! ce serait le rêve !

  5. […] Deux mots de rappel sur le Land Art, un mouvement artistique apparu dans les déserts de l’Ouest américain, à la fin des années 60. Ce mouvement, qui rejette palettes et musées, s’exprime au coeur de la nature. Les artistes mettent des lieux en scène(désert du Nevada, montagnes du Tibesti…), travaillent les matériaux naturels (bois, terre, pierres, sables, rochers, glaces..), ou introduisent des produits manufacturés (poteaux d’acier, tissus…) dans leurs créations. Ces oeuvres sont souvent gigantesques, et fréquemment éphémères. La photographie et la vidéo leur donnent une nouvelle vie. Christo appartient à la petite dizaine d’artistes du Land Art, groupe élargi par nombre d’autres artistes contemporains qui travaillent au renouveau des paysages. On a déjà beaucoup parlé d’Andy Goldsworthy. […]

  6. […] Le message de Goldsworthy, “regarder et comprendre la nature, pour mieux renouer avec la terre”, ou quelque chose comme ça. En lien, une esquisse de l’artiste… […]

  7. chada
    9 septembre 2007

    bonjour,
    je souhaite rentrer en conatct avec andy goldworthy, avez vous une idée decomment me procurerses coordonnées par avance merci

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé le site officiel de Goldsworthy, s’il en a un. Personnage sans doute difficile à contacter….Si je trouve mieux, je vous en fait part. Désolée…

  8. amelie
    10 septembre 2007

    je viens de découvrir le land art, je trouve que c’est une façon original d’utiliser la nature et de s’exprimer à travers elle. si vous avez d’autres sites ou artistes à me conseiller, je suis trés intéressée.
    merci beucoup

    Bonjour,

    Quelques adresses:

    Wikipedia, qui vous en fit plus sur Goldsworthy:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Goldsworthy

    Une exposition de Goldsworthy au Metropolitan Museum of art, 2004:

    http://www.metmuseum.org/special/se_event.asp?OccurrenceId={6DD7F1A6-061A-4A92-998A-494C621A2CBD}

    Un article sur le land art, Wikipedia. D’autres artistes y apparaissent.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Land_Art

    J’ai fait d’autres billets sur Goldsworthy:

    http://lewebpedagogique.com/environnement/goldsworthy-nature/

    Et sur Christo, un couple qui emballe les paysages et les monuments, ou transforme temporairement des espaces naturels:

    The Umbrellas:
    http://lewebpedagogique.com/environnement/the-umbrellas/

    The gates:
    http://lewebpedagogique.com/environnement/the-gates/

    Voilà. Pour commencer!

    Bonne journée.

  9. le boeuf
    3 décembre 2007

    je devais juste faire une recherche dessus et sa ma plus

  10. marlene
    3 décembre 2007

    Sympa, merci.

  11. Elo
    17 décembre 2007

    Nul a chier c pouriiii !

  12. Genosha
    28 décembre 2007

    J’adore le commentaire laissé par « ELO »….encore un qui s’est perdu dans les méandres du web et qui s’est senti investi d’un pouvoir lui permettant de dire « Nul a chier c pourri!! » mais sérieu cher Elo c’est ton attitude qui est POURRIE….
    Quand on sait pas on se tait….
    Andy Goldsworthy a révolutionné le monde l’art moderne, du Land Art et de l’art contemporain….
    Il nous replace vis à vis du monde, de la nature, de notre rôle face aux éco-systèmes….etc et donc face à nos responsabilités…
    C’est clair qu’avec ta réaction, on va vachement avancé !
    Non plus sérieusement, merci à la personne qui a commencé cette suite de mail….concernant Goldsworthy….perso, je suis inspiré par son travail et sa philosophie depuis 8 années environ et c’est que du bonheur….seule chose qui compte – souvenons d’où nous venons….et respectons le cadre…le reste n’est qu’expression…

  13. Alex
    8 janvier 2008

    Merci à tous ceux qui aime le land art, propagez ce mouvement le plus possible, car c’est toujours un bonheur de trouver une réalisation artistique dans la nature. Continuez de créer, d’expérimenter dans le respect de la nature et pour le plaisir de tous. Bonne cration à tous et surtout bonne année 2008!!!

  14. […] mon portable installé à côté de moi me souffle le nom de mon sauveur, Andy Goldsworthy, le “bon génie de l’environnement”. Ce n’est pas la première fois qu’il me tire d’affaire, Goldsworthy pas […]

  15. chantal
    6 juin 2008

    concernant le land art, ce courant existe chez les fleuristes (les vrais) et il y a chaque année le « landart festival » de grindelwald dans les alpes suisses organisé par Peter Heiss où sont réunies diverses équipes mondiales

  16. Chantal
    8 juin 2008

    le land art existe aussi chez les fleuristes (les vrais) et chaque année, il y a le festival de grinberg dans les alpes suisses organisé par Peter Hess qui est un très grand designer floral. il y a des équipes de divers pays dont une française.

  17. marlene
    9 juin 2008

    OK Chantal, merci pour l’info, je vais aller voir…

    Bonne journée.

  18. Cynthia
    7 janvier 2009

    bonjour, je fais une recherche approfondie sur Goldsworthy et je recherches quels ont été ses maitres, ses références pour devenir l’artiste actuel. Dans quel contexte socio-économique a-t-il évolué pour se consacrer à cet art si particulier ?

    Merci d’avance pour vos réponses

  19. marlene
    9 janvier 2009

    Il faut peut-être effectuer une recherche pour avoir accès aux documents en Anglais. Je ne connais pas son parcours exact. Il est probable que son orientation obéisse à un contexte artistique, à une époque, les années 70. L’histoire du Land art – sa naissance, sa justification..- pourrait peut-être vous éclairer…A moins de trouver le « spécialiste » de Goldsworthy…

  20. sylvie
    10 février 2009

    bonjour,

    Nous avons eu la chance (et ce n’est pas terminer) de cotoyer l’artiste Andy Goldsworthy, car nous lui procurons actuellement les bois nécessaire à sa nouvelle oeuvre, pour en savoir plus voir notre blog ;)page 82 ou 83.

    quelle belle aventure!!!!

  21. marlene
    10 février 2009

    Bonjour,

    C’est un super morceau de chance ! Je fonce voir votre blog. A bientôt…

  22. Cécile
    26 avril 2009

    Bonjour,

    Je suis en 4eme et je voudrais savoir où trouver des photos des Boules de neiges teinte d’Andy Goldsworthy…C’est très urgent car ces photos sont pour un devoir d’art-plastique.
    Merci.

  23. marlene
    27 avril 2009

    Bonjour,

    J’ai trouvé un lien vers un portfolio où il se pourrait que vous trouviez votre bonheur…
    http://www.sculpture.org.uk/image/504816331403/

    Je l’espère….

  24. eva
    29 mai 2009

    bonjour,

    j aime beaucoup les constructions d andy goldworthy, cependant une chose m intrigue: pourquoi dans certaines oeuvres laisse t il un cercle au milieu? y a t il une signification ou est ce seulement comme ça?

    merci d avance si vous en savez plus que moi 🙂

  25. marlene
    29 mai 2009

    Fantaisie d’artiste…Non, je n’en sais rien, mais cette pratique répond sans doute à l’une de ses démarches…Le mieux serait de poser la question au créateur…

    Cordialement.

  26. eva
    29 mai 2009

    effectivement et j’aimerais beaucoup ! si quelqu un sait ou le contacter j en serais ravie. en attendant merci de m avoir repondu marlene 🙂

  27. marlene
    2 juin 2009

    De rien…J’ai cherché s’il avait un site pour que vous lui posiez la question en direct….Je n’ai rien trouvé…Sorry

  28. Vincent
    9 juin 2009

    Juste pour info : pour profiter des oeuvres d’Andy Golsworthy, vous avez deux ou trois magnifiques ouvrages commandables de n’importe quelle librairie sérieuse, et une vidéo extraordinaire, un documentaire allemand de plus d’une heure qui est une vraie petite perle. Il avait été diffusé sur Arte il y a quelques années, et est en totale harmonie avec l’état d’esprit de cet artiste.
    Continuez à l’apprécier, c’est sublime. Mais en effet il n’est pas le seul, je vous conseille également l’allemand Nils Udo, c’et pas mal du tout…

  29. marlene
    10 juin 2009

    Merci pour cette petite biblio…Et pour Nils Udo….Cordialement

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.